4 Février 2025

Portada » 10 raisons contre les nouveaux tarifs douaniers: le Mexique et Trump

10 raisons contre les nouveaux tarifs douaniers: le Mexique et Trump

31 enero, 2025
Francés
10 razões contra as novas tarifas: México e Trump

Cette note résume les 10 raisons contre les nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump sur le Mexique.

Il s’agit d’une compilation d’arguments présentés par divers analystes favorables aux avantages de l’intégration productive en Amérique du Nord.

Raisons contre les nouveaux tarifs douaniers

Violation du ACEUM

Le Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) engage les trois économies à ne pas imposer de droits de douane sur leurs échanges commerciaux pour la quasi-totalité de leurs produits. Ce processus d’ouverture a débuté en janvier 1994 avec l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), remplacé en juillet 2020 par le ACEUM.

Partage de la production

Au fur et à mesure que les trois pays nord-américains ont approfondi leur ouverture commerciale, ils ont créé une structure de production plus spécialisée et complémentaire, avec une tendance croissante au partage de la production.

Avantages comparatifs

L’Asie est la région la plus dynamique du monde en termes économiques, avec une forte compétitivité dans la production de biens. La meilleure façon de concurrencer l’Asie est donc de mettre en commun les avantages comparatifs du Mexique, des États-Unis et du Canada.

Guerre commerciale

Les États-Unis sont confrontés à une guerre commerciale et technologique avec la Chine. Ils ont donc besoin de synergies avec leurs deux principaux partenaires commerciaux (le Mexique et le Canada) pour être plus compétitifs.

Coûts logistiques

En créant davantage de chaînes de valeur en Amérique du Nord, les États-Unis réduiront leurs coûts logistiques.

L’IDE américain

Nuirait aux entreprises américaines basées au Mexique et exportant vers les États-Unis eux-mêmes. Environ 40 % de tous les investissements étrangers au Mexique sont d’origine américaine.

Main-d’œuvre

Le Mexique offre la main-d’œuvre la moins chère d’Amérique du Nord, mais aussi la plus compétitive. Sa population jeune, sa dextérité manuelle et le nombre élevé de techniciens et d’ingénieurs renforcent son avantage.

Propriété intellectuelle

Contrairement à la Chine, le Mexique est un partenaire fiable pour les États-Unis en matière de propriété intellectuelle. Il ne pratique pas le vol de propriété intellectuelle.

Économies complémentaires

En outre, les deux économies se complètent. Le Mexique excelle dans l’industrie manufacturière et la production agricole, tandis que les États-Unis sont leaders dans le secteur des services.

Liens culturels

Les deux nations entretiennent des liens culturels, sociaux, historiques et éducatifs étroits.