Près de 2 100 entreprises allemandes (sociétés à participation allemande) sont enregistrées auprès du ministère mexicain de l’économie, a indiqué le gouvernement allemand.
Environ un tiers de ces entreprises possèdent leurs propres installations de production dans le pays.
Les entreprises allemandes créent quelque 300 000 emplois directs au Mexique.
Si le Mexique est le principal partenaire commercial de l’Allemagne en Amérique latine, l’Allemagne est le premier partenaire commercial du Mexique dans l’Union européenne.
En 2021, le commerce bilatéral s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros (2020 : 19 milliards d’euros).
Les exportations allemandes vers le Mexique se sont élevées à 13,2 milliards d’euros, tandis que les exportations mexicaines vers l’Allemagne ont été évaluées à 7,7 milliards d’euros.
La fabrication d’automobiles et de composants, l’ingénierie mécanique, la logistique, ainsi que les industries chimiques, pharmaceutiques et électroniques sont les principaux secteurs des relations commerciales bilatérales.
Entreprises allemandes
L’Allemagne accueille actuellement la quatrième plus grande communauté mexicaine à l’étranger.
Les relations bilatérales entre l’Allemagne et le Mexique se caractérisent par des contacts politiques animés, des relations commerciales intenses, des échanges universitaires, ainsi que des liens culturels, sociaux et familiaux.
La visite d’État du président fédéral Steinmeier en septembre 2022 a été une expression visible et importante de l’intérêt mutuel.
Le Mexique est depuis longtemps un partenaire proche de l’Allemagne dans les forums multilatéraux et est actuellement membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Le Mexique est un pays prioritaire pour les relations culturelles et la politique d’éducation de l’Allemagne.
Il existe cinq écoles internationales allemandes au Mexique, qui accueillent environ 7 000 élèves. En outre, d’autres écoles dans tout le pays sont partenaires du Goethe-Institut dans le cadre de l’initiative «Schools : Partners for the Future» (Écoles : partenaires pour l’avenir).
La demande d’enseignement de l’allemand en tant que langue étrangère est élevée, puisque quelque 86 000 personnes apprennent actuellement l’allemand au Mexique.
Depuis 2001, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) dispose d’une antenne à Mexico, l’une des 18 implantées dans le monde.
Environ 3 000 Mexicains étudient actuellement en Allemagne.
Au total, il existe plus de 470 accords de coopération entre des universités allemandes et mexicaines.