Le Royaume-Uni a signé dimanche l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP), l’un des plus importants accords de libre-échange au monde.
Le Royaume-Uni deviendra ainsi le douzième membre de l’accord une fois qu’il sera entré en vigueur, et le premier membre n’appartenant pas à la région Asie-Pacifique.
Jusqu’à présent, le PTPGP, un accord entré en vigueur le 30 décembre 2018, était composé de l’Australie, du Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam.
L’accord est ensuite entré en vigueur à l’égard du Vietnam le 14 janvier 2019, du Pérou le 19 septembre 2021 et de la Malaisie le 29 novembre 2022.
Le PTPGP prévoit également l’inclusion possible de nouvelles économies, à condition qu’elles aient la capacité de répondre à ses normes élevées.
Au 1er juin 2021, les partenaires ont décidé d’évaluer la possibilité d’adhésion du Royaume-Uni et ont entamé des négociations.
PTPGP
«Nous venons de signer officiellement l’entrée du Royaume-Uni dans le PTPGP à Auckland, en Nouvelle-Zélande», a tweeté dimanche Kemi Badenoch, ministre britannique du commerce et des affaires.
PTPGP Le 2 juin 2021, les ministres et hauts fonctionnaires des 11 pays membres du TIPAT ont mis en place un groupe de travail pour l’adhésion du Royaume-Uni à l’accord commercial, et la Chine et Taïwan ont officiellement demandé à adhérer au même traité, respectivement les 16 et 22 septembre 2021.
Enfin, le 30 novembre 2022, l’Uruguay a officiellement demandé à adhérer au PTPGP.
«Ce sera un énorme coup de pouce pour les entreprises britanniques et ouvrira d’immenses possibilités et un accès sans précédent à un marché de plus de 500 millions de personnes dans l’Indo-Pacifique et au-delà», a ajouté M. Badenoch.
Toutefois, l’accord doit encore être ratifié par le Parlement britannique.
Les États-Unis entretiennent d’importantes relations commerciales et d’investissement avec les membres du PTPGP, qui représentent ensemble 42% du commerce américain de marchandises (2022), 23% du commerce américain de services (2022) et 22% du volume des investissements directs étrangers (2021).
Si l’on inclut les 16 signataires du PTPGP et les candidats actuels, ces pourcentages passent respectivement à 60, 39 et 37%; la Chine représente 13% du commerce américain des marchandises, et le Royaume-Uni 9% du commerce des services et 13% de l’IDE, selon une analyse du Congrès américain.
Le PTPGP peut nuire à la concurrence pour les entreprises américaines dans la région, en particulier sur les marchés qui n’ont pas d’accords de libre-échange avec les États-Unis, comme le Japon et le Viêt Nam.Un accord commercial limité entre les États-Unis et le Japon, en vigueur depuis 2020, a permis de réduire certains droits de douane bilatéraux.