Baxter International, société internationale de technologie médicale, possède cinq sites de production au Mexique et un centre mondial de services informatiques à Guadalajara, dans l’État de Jalisco.
Trois usines font partie de son activité Amériques et sont situées à Atlacomulco (État du Mexique), Cuernavaca (Morelos) et Tijuana (Basse-Californie).
Deux autres usines font partie de son activité Hillrom, l’une à Tijuana et l’autre à Monterrey, Nuevo Leon.
Les usines du segment Amériques produisent notamment des solutions de dialyse péritonéale, des solutions intraveineuses et des dispositifs d’administration.
Baxter emploie environ 60,000 personnes dans le monde, qui se consacrent au développement, à la fabrication et à la vente d’une large gamme de produits, de solutions de santé numériques et de thérapies utilisées par les hôpitaux, les centres de dialyse rénale, les maisons de retraite, les centres de réadaptation, les cabinets médicaux et les patients à domicile sous surveillance médicale.
La présence mondiale de Baxter et la nature essentielle de ses produits et services, qui sont vendus dans plus de 100 pays, jouent un rôle clé dans l’élargissement de l’accès aux soins de santé dans les pays émergents et développés.
Baxter gère ses activités mondiales sur la base de quatre segments, les Amériques, l’EMEA et l’APAC, ainsi qu’un segment mondial pour l’activité Hillrom récemment acquise.
Baxter
Le 13 décembre 2021, la société a finalisé l’acquisition de tous les intérêts dans Hill-Rom Holdings (Hillrom) pour 10,5 milliards de dollars.
En tenant compte de la reprise des dettes en cours de Hillrom, la valeur d’entreprise de la transaction était d’environ 12,8 milliards de dollars.
Hillrom est un leader mondial dans le domaine de la technologie médicale. Ses produits et services contribuent à faire progresser le diagnostic et le traitement, à optimiser l’efficacité chirurgicale et à accélérer le rétablissement des patients, tout en simplifiant la communication clinique et en rapprochant les soins du patient.
Son chiffre d’affaires net mondial s’est élevé à 15,1 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 18% par rapport à 2021 en données brutes et de 23% à taux de change constant.
Enfin, ses résultats financiers intègrent des dépenses de R&D d’un montant total de 605 M$ en 2022.