Depuis des années, les retraités américains et canadiens se tournent vers le Mexique comme destination alternative pour leur retraite à l’étranger, qui est abordable, bénéficie d’un climat agréable et est proche de leurs communautés d’origine en Amérique du Nord, selon International Land Alliance.
Cette société est un promoteur de terrains résidentiels dont les propriétés cibles sont situées en Basse-Californie, dans la région nord du Mexique et dans le sud de la Californie.
Ces caractéristiques ont fait du Mexique la première destination de retraite à l’étranger pour les Américains plus âgés.
Le boom immobilier dans ce segment au Mexique a été atteint en 2005/06 et s’est étendu de Playas de Tijuana-Rosarito et Los Cabos le long de la péninsule de Baja California et de Puerto Peñasco (Sonora) à Mazatlan (Sinaloa).
Dans le sud du Mexique, le secteur immobilier s’est concentré sur l’expansion du corridor allant de Cancún à la Riviera Maya.
L’Alliance foncière internationale estime que le Mexique reste une option de retraite viable pour les Américains âgés de 50 ans et plus, car il offre un coût de la vie et des soins de santé réduits, ainsi que la proximité d’amis et de membres de la famille aux États-Unis.
Retraités américains
En outre, selon le même cabinet, plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que leur motivation pour l’achat d’une maison au Mexique était basée sur leur désir de posséder une maison sur ou près de la côte, ce qui serait autrement inaccessible aux États-Unis.
Outre les citoyens américains et canadiens, la Basse-Californie a connu une augmentation notable de la demande en provenance du Japon et de l’Europe.
La demande a également été stimulée par des acheteurs internationaux de Californie à la recherche de solutions de retraite abordables.
En raison de la grave pénurie de logements, les données de CoreLogic montrent que le prix médian d’une maison en Californie du Sud, ou le prix au point médian de toutes les ventes, était de 706,000 dollars en février 2022, soit 15,4% de plus qu’en février 2021.