Le ministère mexicain des affaires étrangères (SRE) a mis en évidence six fonctions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En bref, il s’agit d’administrer et de surveiller la mise en œuvre des accords existants, de fournir un forum pour les négociations commerciales, de résoudre les différends commerciaux, d’examiner les politiques commerciales nationales, de coopérer avec d’autres organisations internationales pour promouvoir la cohérence dans l’élaboration de la politique économique mondiale et de fournir une assistance technique aux pays en développement sur les questions commerciales.
De manière générale, l’OMC est chargée d’administrer les accords commerciaux multilatéraux et de fournir un forum pour la négociation de nouveaux accords et le règlement des différends commerciaux.
L’OMC est donc le forum commercial le plus important au monde.
L’OMC est un système juridique dont les deux principaux attributs sont ses règles juridiquement contraignantes et ses mécanismes d’application basés sur un mécanisme de règlement des différends, y compris un organe d’appel, dont les recommandations sont également contraignantes.
Les principes et objectifs de l’OMC sont notamment de promouvoir un commerce libre et équitable, d’assurer la transparence des politiques commerciales, de faciliter l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale et de promouvoir le développement économique et le bien-être.
L’OMC réaffirme le principe de la nation la plus favorisée (NPF), qui implique que les avantages accordés à un pays membre doivent être étendus à tous les autres membres de l’OMC.
Ce principe vise à éviter toute discrimination entre les pays et à promouvoir des conditions de concurrence équitables dans le commerce international. Il implique la réduction des droits de douane et des barrières non tarifaires, ainsi que l’application des principes de non-discrimination et de transparence dans le commerce des marchandises.
Fonctions de l’OMC
L’Organisation préconise la libéralisation du commerce des services, dans le but de promouvoir l’ouverture et la concurrence dans des secteurs tels que les télécommunications, les services financiers et les transports. Elle établit la protection des droits de propriété intellectuelle, avec des normes minimales de protection, et fournit un cadre pour faire respecter ces droits.
Pour sa part, le Mexique est un pays pleinement intégré dans les chaînes de valeur mondiales.
Il est donc essentiel que le Mexique participe activement aux décisions de cet organe. D’autant plus que l’OMC est confrontée à d’importants défis et transformations, notamment en ce qui concerne la réforme susmentionnée de l’organe d’appel et le suivi des négociations sur les subventions à la pêche et le commerce électronique.