En février 2022, l’Argentine et la Chine ont signé un protocole d’accord dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route de la Soie«.
L’initiative «la Ceinture et la Route» vise à stimuler la coopération et la connectivité entre les pays par le biais de routes terrestres et océaniques.
Selon le gouvernement argentin, l’initiative vise à développer une plateforme pour stimuler le commerce et l’investissement, l’intégration des marchés et la coopération économique entre les régions.
À moyen terme, ce mémorandum vise à stimuler les échanges bilatéraux de biens et de services et à accroître les investissements dans le secteur productif et le développement des capacités technologiques.
Ce mémorandum indique que le financement des travaux d’infrastructures stratégiques en Argentine se fera en deux tranches: une première pour les projets convenus lors de la cinquième réunion du Dialogue stratégique pour la coopération et la coordination économiques (DECCE) tenue en janvier 2022, qui a déjà été approuvée, et une seconde tranche pour les projets que l’Argentine prévoit de présenter au groupe ad hoc qui sera créé entre les deux pays dans le cadre du mémorandum.
Initiative «la Ceinture et la Route
Outre le mémorandum sur l’initiative «la Ceinture et la Route», l’Argentine et la Chine ont signé 13 différents documents de coopération interinstitutionnelle liés à différents sujets, notamment le développement vert, l’économie numérique, le développement spatial, la technologie et l’innovation, l’éducation et la coopération universitaire, l’agriculture, les sciences de la terre, les médias publics et l’énergie nucléaire.
En 2022, l’Argentine a exporté vers le marché chinois des produits d’une valeur douanière de 8,593 milliards de dollars, soit une augmentation de 20,5% en glissement annuel, selon l’Administration générale des douanes de Chine.
Inversement, la Chine a exporté vers le marché argentin des produits d’une valeur de 12,769 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 19,4% d’une année sur l’autre.
Alors que les ventes argentines étaient dominées par le bœuf, le soja, l’orge et le sorgho, les ventes chinoises correspondantes étaient principalement constituées de téléphones, de certains produits chimiques inorganiques, de composés hétérocycliques avec des hétéroatomes d’azote uniquement et d’ordinateurs.
L’économie chinoise est passée d’une économie planifiée à une économie plus orientée vers le marché.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a mis en œuvre des mesures mettant l’accent sur l’utilisation des forces du marché pour la réforme économique, la réduction de la propriété de l’État sur les actifs productifs et la mise en place d’une meilleure gouvernance d’entreprise dans les sociétés commerciales.