La consommation apparente d’acier (ASC) en Chine a baissé de 1% au premier semestre 2023, a déclaré ArcelorMittal.
La réouverture de la Chine à la fin de 2022, plus tôt que prévu, associée à l’anticipation des dépenses d’infrastructure par le gouvernement, a permis à la CPA de croître fortement au cours des premiers mois de 2023, soutenue par une demande réelle plus forte.
Depuis lors, cependant, la faiblesse persistante du secteur immobilier a entraîné une baisse de la demande réelle d’acier.
En dehors de la Chine, la résistance de la demande réelle, accompagnée d’une reprise de la production d’acier due à la nécessité de reconstituer les stocks, a conduit à une augmentation de l’ASC par rapport aux faibles niveaux de la fin 2022, bien que l’ASC soit resté inférieur à celui du premier semestre 2022.
En fait, le NCP dans l’UE-27 au premier semestre 2023 était environ 15% plus élevé qu’au deuxième semestre 2022, avec une augmentation plus forte pour les produits plats que pour les produits longs, bien que le NCP global au cours du premier semestre 2023 ait continué à diminuer de 10% en glissement annuel.
Aux États-Unis, l’ASC au premier semestre 2023 est resté globalement stable à un niveau similaire à celui du deuxième semestre 2022, bien qu’inférieur de 7% à celui de la même période de l’année précédente.
Au Brésil, l’ASC au premier semestre 2023 a légèrement diminué, d’environ 1,5 % en glissement annuel, avec une croissance marginale en glissement annuel pour les produits plats, compensée par une baisse pour les produits longs.
Consommation apparente d’acier
Toujours en glissement annuel, la consommation d’acier de l’Inde a augmenté de près de 10% au cours du premier semestre 2023, avec une croissance plus élevée pour les produits longs (+16% en glissement annuel) que pour les produits plats (+2% en glissement annuel).
Au niveau mondial, la consommation apparente d’acier a diminué d’environ 2,5% en 2022, d’une année sur l’autre, les fermetures serrées en Chine ayant entraîné une baisse de la consommation apparente d’acier en Chine de près de 3% en glissement annuel.
La consommation apparente mondiale d’acier hors Chine a diminué d’environ 2 % en glissement annuel, malgré la résistance de la demande réelle d’acier, car la production d’acier a fortement ralenti au cours du second semestre 2022, le cycle des stocks s’orientant vers un fort déstockage.