Le marché américain a importé des crevettes d’eau non froide pour une valeur douanière de 5 989 millions de dollars en 2022, en baisse de 6% sur un an.
Par ailleurs, les importations américaines de crevettes d’eau froide se sont élevées à 27 millions de dollars, soit une hausse de 46% par rapport à 2021, selon les données du département du commerce.
La crevette est une protéine de la mer bien connue et largement consommée dans le monde entier, largement vendue et reconnue comme un produit de base.
À l’échelle mondiale, le marché de ce mollusque s’élève à environ 39 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu par Future Market Insights de 5,6% jusqu’en 2027.
Les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que les États-Unis ont consommé plus de 1,9 milliard de livres de crevettes en 2021, ce qui les place en deuxième position derrière la Chine pour la consommation totale, dont plus de 90% sont importées.
D’autre part, Naturalshrimp Incorporated rapporte que le marché mondial de la crevette était de 18,3 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 23,4 milliards de dollars en 2026.
Une autre source, SeafoodSource, note que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a rejeté 75 lignes de crevettes contaminées par des antibiotiques en 2021, soit plus de deux fois plus de lignes que celles rejetées en 2020.
Crevettes
Sur les 1,9 milliard de livres de crevettes consommées chaque année aux États-Unis, plus de 1,5 milliard de livres sont importées, dont une grande partie provient d’élevages de crevettes situés dans des pays en voie de développement.
Ces élevages sont souvent situés dans des pays en développement et utilisent des niveaux élevés d’antibiotiques et de pesticides qui ne sont pas autorisés par la réglementation de l’USDA. En conséquence, ces élevages produisent des crevettes chargées de produits chimiques d’une manière écologiquement non durable.
Naturalshrimp est une société de technologie aquacole qui a développé des technologies propriétaires et brevetées pour permettre la production d’espèces aquatiques dans un environnement écologiquement contrôlé, à haute densité, à faible coût et dans des installations de production entièrement confinées et autonomes sans l’utilisation d’antibiotiques et de produits chimiques toxiques.