Les États-Unis demanderont jeudi l’établissement d’un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre du ACEUM concernant leurs exportations de maïs génétiquement modifié vers le Mexique, selon des sources consultées par Bloomberg.
Au premier semestre 2023, les exportations américaines de maïs vers le marché mexicain se sont élevées à 3,027 milliards de dollars, soit une hausse de 15,1% en glissement annuel.
Le Mexique est la première destination de ces ventes américaines, le Japon étant le deuxième marché d’exportation, où les expéditions de maïs ont totalisé 1,242 milliard de dollars au premier semestre de l’année, selon les données du ministère américain du commerce.
Les États-Unis ont utilisé les outils fournis par le ACEUM pour répondre aux préoccupations concernant les politiques mexicaines en matière de biotechnologie, notamment lors des réunions de la commission de libre-échange du ACEUM, du comité des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et du groupe de travail sur la biotechnologie.
Le 30 janvier 2023, les États-Unis ont adressé au Mexique une demande écrite officielle au titre du chapitre SPS de l’accord (article 9.6.14) afin d’obtenir «une explication des raisons» et «des renseignements pertinents sur» certaines mesures mexicaines concernant les produits biotechnologiques. Le Mexique a répondu par écrit le 14 février.
En mars 2023, les États-Unis ont demandé et tenu des consultations techniques avec le Mexique sur ses mesures en matière de biotechnologie dans le cadre du chapitre SPS du ACEUM, mais les consultations n’ont pas permis de résoudre le problème.
Dans cette affaire, le ministère américain de l’agriculture a indiqué que les États-Unis avaient clairement indiqué qu’ils envisageraient toutes les options, y compris des mesures supplémentaires pour faire respecter les droits des États-Unis dans le cadre du ACEUM, si le Mexique ne revenait pas à des politiques en matière de biotechnologie fondées sur la science et les risques et conformes aux engagements pris dans le cadre du traité.
Groupe spécial
Le 1er janvier 2021, un décret est entré en vigueur, révoquant les autorisations existantes «pour l’utilisation de grains de maïs génétiquement modifiés dans le régime alimentaire des Mexicains» et interdisant de nouvelles autorisations jusqu’à ce que les grains de maïs génétiquement modifiés soient complètement remplacés d’ici le 31 janvier 2024.
Un décret publié le 13 février 2023 a abrogé le décret de 2021 et contient des interdictions et des suppressions progressives du maïs biotechnologique pour certaines utilisations.