Selon la société allemande STRATEC, le marché du diagnostic in vitro (IVD) devrait continuer à générer des taux de croissance très sains et durables.
Actuellement, ce marché représente un volume de plus de 100 milliards de dollars.
Du point de vue de STRATEC, le vieillissement constant de la population, la prévalence croissante des maladies infectieuses et l’importance grandissante des traitements personnalisés sont des moteurs importants et durables de la croissance du marché.
En outre, les recherches en cours sur les technologies innovantes, telles que les biomarqueurs ciblés, créeront de nouvelles opportunités pour la croissance future du marché.
Les différents segments du marché des DIV affichent des taux de croissance différents.
STRATEC est notamment actif dans les segments qui, dans une perspective à long terme, affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
Il s’agit, par exemple, des diagnostics moléculaires et des procédés d’immunodiagnostic très sensibles.
STRATEC
L’entreprise conçoit et fabrique des instruments analytiques automatisés pour le diagnostic clinique et la recherche en sciences de la vie, ainsi que les consommables correspondants.
Ces appareils sont utilisés pour diagnostiquer et surveiller les maladies.
STRATEC compte parmi ses clients Roche, Danaher et Thermo Fisher, qui commercialisent les systèmes, les logiciels et les consommables, généralement avec leurs propres réactifs, auprès des laboratoires de référence, des banques de sang et des instituts de recherche.
La production industrielle de machines de diagnostic in vitro est aujourd’hui externalisée à 40 %, contre 27 % il y a dix ans.
STRATEC profite des gains de temps et d’argent réalisés par les entreprises de diagnostic en abandonnant le développement interne des machines.
Au cours du premier semestre 2023, les ventes de l’entreprise se sont élevées à 125 millions d’euros, soit une baisse de 8,9% en glissement annuel.
Pour 2023, le fonds commun de placement Brown Capital Management s’attend à ce que la croissance du chiffre d’affaires de cette entreprise rebondisse pour atteindre une augmentation de 8 à 12 %, mais les marges pourraient rester sous pression, ce qui se traduirait par une fourchette d’EBIT attendue de 12 à 14 % pour cent.
La force des revenus provient des systèmes nouvellement lancés, car les systèmes existants restent faibles après la forte demande dont ils ont fait l’objet pendant la période de la pandémie de Covid-19.