Près de 4 000 entreprises ont participé aux programmes de promotion sectorielle du Mexique (Prosec) en 2022, selon la Commission du commerce international des États-Unis (USITC).
Prosec et Rule Eight sont des programmes de promotion de la production distincts d’IMMEX, mais les entreprises peuvent utiliser les trois programmes ensemble.
Prosec permet notamment l’importation d’un ensemble défini de marchandises destinées à la production de produits spécifiques pour certaines industries, à un tarif préférentiel ad valorem, que les marchandises produites soient destinées à l’exportation ou au marché intérieur.
Les droits préférentiels à l’importation dans le cadre de Prosec varient de 0 à 10 pour cent.
En outre, les taux tarifaires préférentiels au titre de Prosec s’appliquent exclusivement à l’importation de marchandises dans des secteurs spécifiques pour des utilisations finales spécifiques.
En avril 2022, ces secteurs étaient «l’électricité, l’électronique, le mobilier, les jouets, les jouets récréatifs et les articles de sport, les chaussures, les mines et les métaux, les biens d’équipement, la photographie, les machines agricoles, les industries diverses, les produits chimiques, les articles en caoutchouc et en plastique, l’acier, les produits pharmaceutiques, les médicaments et les équipements médicaux, les transports, à l’exception de l’automobile, le papier et le carton, le bois, le cuir, l’automobile et les pièces détachées pour automobiles, le textile et l’habillement, le chocolat, la confiserie et les produits similaires, le café et les denrées alimentaires».
Prosec
Le gouvernement mexicain fournit une liste de composants et de produits finaux par code SH pour chacun de ces secteurs, en précisant les types de composants importés qui peuvent être utilisés et les produits finaux fabriqués pour bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel dans le cadre de chaque secteur Prosec.
La plupart des participants au programme Prosec sont certifiés pour s’approvisionner/produire dans plus d’un secteur Prosec.
En outre, les entreprises qui participent à ces programmes autorisés peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires au titre de la règle huit, qui fait partie du programme Prosec.
Un permis de la règle huit permet aux entreprises d’importer des marchandises à des taux de droits réduits qui ne sont pas éligibles à des droits préférentiels dans le cadre de Prosec.
Ces biens éligibles comprennent les machines et équipements, les intrants, les matériaux, les pièces et les composants liés à des produits devant être fabriqués ou assemblés au Mexique.
Ces marchandises sont importées sous une seule sous-position tarifaire, 98.02 «opérations spéciales».
Pour accorder un permis en vertu de la règle huit, le ministère de l’économie exige que les marchandises ne soient pas disponibles ou insuffisamment disponibles au Mexique, entre autres critères.