Selon Diageo, le total des boissons alcoolisées, en particulier les spiritueux, a connu une forte croissance en valeur au cours des dix dernières années.
Les spiritueux comprennent la vodka, la tequila, le mezcal, le brandy et le rhum.
Diageo estime que le secteur des spiritueux présente des opportunités de croissance durable à long terme, soutenues par des fondamentaux de consommation attrayants.
Ces facteurs sont au nombre de trois: la croissance de la classe moyenne, l’augmentation de la pénétration des spiritueux et la montée en gamme des produits, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents.
L’un de ces facteurs est l’augmentation du nombre de consommateurs qui peuvent s’offrir des spiritueux haut de gamme.
Selon les dernières prévisions des Nations unies, la population mondiale pourrait atteindre 8,5 milliards d’habitants d’ici à 2030(2).
Au niveau mondial, une classe moyenne émergente continue de se développer sur des marchés clés tels que la Chine, où l’on estime qu’entre 2022 et 2030, la classe moyenne et les consommateurs aisés augmenteront de 80 millions, atteignant ainsi près de 40% de la population.
Spiritueux
Selon Diageo, cette croissance continue de la classe moyenne et supérieure devrait permettre à 470 millions de consommateurs supplémentaires d’accéder à ses marques et de les apprécier d’ici à 2032.
Les consommateurs préfèrent de plus en plus les spiritueux à la bière et au vin.
Au cours des cinq dernières années, le marché mondial des spiritueux a connu un taux de croissance annuel composé de 4%.
Les spiritueux ont connu une croissance nettement plus rapide, avec un taux de croissance annuel composé de 6%, car les consommateurs délaissent de plus en plus la bière et le vin.
Par ailleurs, les spiritueux, qui sont polyvalents et adaptables, occupent une position forte et disposent d’une marge de croissance considérable, étant donné l’intérêt des consommateurs pour de nouveaux services adaptés à un plus grand nombre d’occasions, y compris avec la nourriture et à la maison.
Les consommateurs «boivent mieux, pas plus» et choisissent de plus en plus des marques et des catégories qui se distinguent par leur qualité supérieure, leur authenticité et leur goût.
Nous appelons cette tendance la «premiumisation», où les consommateurs ont un plus grand désir d’explorer de nouvelles expériences aspirationnelles, ce qui stimule la demande de boissons de qualité à différents niveaux de prix.