Les exportations automobiles du Mexique ont enregistré un record historique de janvier à juillet 2023, à 105,355 milliards de dollars, selon les données de l’Inegi.
Ces ventes ont augmenté de 17% d’une année sur l’autre et de 23,9% par rapport à 2019, l’année précédant la pandémie de grippe aviaire.
Les exportations d’automobiles ont représenté 31% du total des ventes extérieures de produits en provenance du Mexique.
Quelles sont les caractéristiques de cette industrie dans le pays? Le Mexique possède une importante industrie minière et métallurgique, des entreprises locales telles que Metalsa, Vitro, Katcon, Rassini, Nemak, Sisamex et KUO, les coûts de production les plus bas d’Amérique du Nord, une main-d’œuvre qualifiée et un vaste réseau d’accords commerciaux.
Au niveau mondial, le volume de production de véhicules légers était de 42,5 millions d’unités au premier semestre 2023, en hausse de 11% par rapport au premier semestre 2022, selon les données de S&P Global Mobility.
Dans ce cadre, près de 8 millions d’unités ont été produites en Amérique du Nord, en hausse de 12% en glissement annuel.
Exportations automobiles
Dans la région, l’entreprise canadienne de pièces automobiles Magna International, qui a d’importantes activités au Mexique, signale qu’elle a recours à la sous-traitance par les équipementiers.
L’ampleur de cette sous-traitance dépend de plusieurs facteurs, notamment: le coût, la qualité et la rapidité de la production sous-traitée par rapport à la production interne d’un équipementier; le degré de capacité inutilisée dans les installations d’un équipementier; et les conventions collectives et les relations de travail entre les équipementiers et les syndicats.
Actuellement, les constructeurs européens et chinois disposent d’une capacité d’assemblage de véhicules excédentaire.
En outre, comme les véhicules électriques ont moins de composants que les véhicules à moteur à combustion interne, certains équipementiers peuvent externaliser la production de certains composants ou systèmes pour maintenir les niveaux d’emploi prévus dans les conventions collectives et/ou en relation avec les incitations gouvernementales.
Au cours du premier semestre 2023, les exportations mexicaines de voitures particulières se sont élevées à 26,267 milliards USD, soit une croissance de 14,6% en glissement annuel.
Dans le même temps, les exportations mexicaines de véhicules de transport de marchandises se sont élevées à 18,210 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,1% en glissement annuel.