Os Estados Unidos impuseram restrições à China no que respeita às empresas que recebem subvenções americanas para a produção de pastilhas semicondutoras.
Nos termos da secção 103(b)(5) da Lei americana «Science and CHIPS Act», uma entidade que receba subvenções ao abrigo do programa americano de incentivo à produção de pastilhas está proibida, durante 10 anos, de efetuar qualquer transação significativa na China que resulte numa expansão substancial da capacidade de produção de semicondutores.
Estas restrições aplicar-se-ão a qualquer nova instalação, a menos que a instalação produza principalmente semicondutores antigos para o mercado dos EUA, e as instalações existentes que fabricam semicondutores antigos não são afectadas por esta disposição.
Além disso, estas restrições aplicar-se-ão durante um período de 10 anos após a receção do apoio financeiro.
Restrictions à l’égard de la Chine
La section 103 de la loi décrit plus en détail les restrictions et leur fondement, qui comprend un pays couvert par la section 4872(d) du titre 10 du code des États-Unis ou dont il est établi qu’il a un comportement préjudiciable à la sécurité nationale ou à la politique étrangère des États-Unis.
Dans son rapport sur les consultations de 2021 au titre de l’article IV, le FMI note que les investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications et de l’eau contribueront à éliminer les obstacles et à accroître la productivité aux États-Unis.
Mais il estime que les dépenses visant à soutenir l’industrie manufacturière nationale, à investir dans les semi-conducteurs avancés et à encourager la délocalisation des chaînes d’approvisionnement pourraient être recadrées en tant qu’investissements visant à encourager l’innovation ou à améliorer la productivité.
Une telle réorientation des dépenses contribuerait à alléger les contraintes pesant sur l’offre et à réduire les risques posés par une hausse soutenue de l’inflation.
Selon les autorités américaines, les plans définis dans le Jobs and Infrastructure Investment Act et le projet de loi «Build Back Better» constituent des investissements transformateurs pour reconstruire l’économie américaine.
Les mesures prises au niveau mondial pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont entraîné des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement de plusieurs (sous-)secteurs américains qui dépendent d’une logistique en flux tendu.
En 2021, les perturbations dans la production et la livraison de semi-conducteurs ont créé des problèmes pour plusieurs activités manufacturières nationales, en particulier celles liées aux véhicules, aux appareils médicaux et à d’autres produits.