Canadian Solar a annoncé le 15 juin 2023 la création d’une usine de production de modules solaires photovoltaïques à Mesquite, au Texas.
L’usine aura une production annuelle de 5 GW, avec un investissement de plus de 250 millions de dollars.
Le démarrage de la production étant prévu pour la fin de l’année 2023, l’usine créera environ 1 500 emplois qualifiés une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle.
Le 9 août 2023, Canadian Solar a annoncé la signature d’un accord pluriannuel de fourniture de modules avec EDF Renewables North America pour livrer jusqu’à 7 GW de modules solaires TOPCon de type N à haut rendement, qui seront produits dans la nouvelle usine de Mesquite.
Dans le cadre de cet accord, Canadian Solar fournira ses modules solaires TOPCon pour soutenir le portefeuille de projets d’EDF Renewables aux États-Unis entre 2024 et 2030.
Ensuite, le 19 juillet 2023, Canadian Solar a annoncé que sa filiale majoritaire CSI Solar avait conclu un accord d’investissement pluriannuel avec le gouvernement municipal de Hohhot, en Mongolie intérieure, en Chine, pour investir dans 20 GW de lingots, 40 GW de creusets, 10 GW de capacité de fabrication de plaquettes, 10 GW de cellules, 5 GW de modules et 5 GW de produits auxiliaires dans le cadre de la phase initiale de l’accord.
Canadian Solar
La capacité de production de lingots devrait commencer à produire en mars 2024, les autres capacités commençant à produire au cours du second semestre 2024.
Le total des dépenses en capital pour la phase initiale de cet investissement devrait également s’élever à environ 11,5 milliards RMB (environ 1,6 milliard USD), dont la majeure partie aura lieu en 2024.
Enfin, le 10 juillet 2023, Canadian Solar et sa filiale majoritaire CSI Solar ont annoncé le changement de marque d’e-STORAGE, la plateforme de stockage d’énergie par batterie à l’échelle de l’utilitaire et la filiale de CSI Solar.
Grâce à e-STORAGE, Canadian Solar accélérera sa croissance sur le marché mondial du stockage d’énergie en exploitant e-STORAGE en tant qu’unité commerciale distincte de CSI Solar.
e-STORAGE démarre avec près de 26 GWh de projets de stockage d’énergie dans son portefeuille total et plus de 1,7 milliard de dollars de revenus contractuels en juillet 2023, contre 1 milliard de dollars en janvier 2023.
Auparavant, e-STORAGE opérait sous le nom de CSI Energy Storage.