L’Australie est arrivée en tête du classement des principaux exportateurs mondiaux de pois chiches en 2022, avec 395 millions de dollars.
Ce produit regorge de protéines, de fibres, de graisses saines et de manganèse, d’acide folique, de cuivre et d’autres nutriments essentiels.
En outre, le pois chiche est une culture durable qui restitue l’azote au sol et élimine le besoin d’engrais en serre.
Toutefois, les exportations australiennes de pois chiches ont enregistré une baisse de 22% par rapport à 2021.
En général, les entreprises agricoles australiennes sont très orientées vers l’exportation. Environ 77% de la production agricole est exportée.
Même si, en termes de production, certains pays plus peuplés peuvent la dépasser, l’Australie est généralement le premier exportateur mondial de viande ovine et caprine, le deuxième pour la laine et le colza, le troisième pour la viande bovine et le sucre, et le cinquième pour le coton.
Exportateurs de pois chiches
Au niveau mondial, les ventes extérieures de ce produit se sont élevées à plus de 1,6 milliard d’USD en 2022.
En termes de volume, les exportations de pois chiches ont fluctué entre 2 et 2,5 millions de tonnes ces dernières années, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’Australie a été suivie par l’Inde, avec des exportations de 225 millions de dollars et une croissance de 153% en glissement annuel, et par le Canada (23 millions de dollars, +61%).
Les deux autres principaux exportateurs ont été la Turquie (191 millions de dollars, -5 pour cent) et le Mexique (138 millions de dollars, +4 pour cent).
Parmi les plus grands importateurs de pois chiches dans le monde figurent le Pakistan, le Bangladesh, les Émirats arabes unis, la Turquie et l’Algérie.