L’Union européenne souhaite améliorer le système de recyclage, car une grande partie des déchets d’emballages (par exemple les emballages plastiques) se dégradent et sont utilisés dans des applications de faible qualité après le processus de recyclage.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), son objectif est d’abord de parvenir à une recyclabilité technique totale des emballages et ensuite de garantir que les emballages peuvent effectivement être recyclés à grande échelle.
Le recyclage à grande échelle (c’est-à-dire la possibilité de recycler tous les emballages) devrait être garanti pour tous les formats d’emballages d’ici à 2035.
Toutes ces questions de recyclabilité sont regroupées dans une seule proposition.
Une condition très importante pour un recyclage de qualité est qu’il puisse être effectué de manière rentable.
Les efforts en matière de recyclabilité sont l’un des facteurs permettant d’établir une chaîne de valeur de l’emballage, de la production à la fin de vie.
Les exigences en matière de compostabilité constituent un autre domaine. En ce qui concerne les plastiques biodégradables ou compostables, la confusion règne encore en Europe sur la biodégradabilité des emballages, et les consommateurs ne savent pas toujours où jeter les emballages: doivent-ils être jetés avec les déchets organiques ou dans la poubelle de recyclage?
Système de recyclage
Les représentants de l’UE ont donc proposé que quatre formats d’emballage soient produits à partir de matériaux compostables, ce qui signifie que tous ces produits (fruits et légumes; autocollants pour fruits et légumes; sachets de thé et de café et systèmes de café ou de thé en portions individuelles; sacs en plastique léger) devraient être produits à partir de plastique compostable, de sorte qu’un sachet de thé ou une banane avec un autocollant sur sa peau puisse aller directement dans le flux de déchets organiques.
Tous les autres emballages doivent être recyclés. Il s’agit d’un système clair que nous mettrons en place à l’avenir, car il existe actuellement une grande confusion et une «zone grise» pour ces formats d’emballages théoriquement biodégradables.
Le troisième domaine d’intervention important est le contenu recyclé des emballages en plastique.
La proposition présente de nombreuses mesures visant à réduire les emballages plastiques, mais aussi à accroître la circularité du secteur des emballages plastiques.
L’un des principaux facteurs de renforcement de la circularité est la mise en place d’une «boucle fermée» de contenu recyclé de qualité.