Le Partenariat mondial pour la facilitation des échanges est un partenariat public-privé pour la croissance par le commerce.
Selon les informations fournies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), son mandat est d’aider les gouvernements des pays en développement et des pays les moins avancés à mettre en œuvre l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (TFA).
Pour ce faire, elle réunit les gouvernements et les entreprises en tant que partenaires égaux afin d’identifier les opportunités et de remédier aux lourdeurs administratives et aux retards inutiles aux frontières, ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des réformes ciblées qui génèrent des résultats commercialement mesurables.
Les projets de l’Alliance contribuent à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent faire des affaires plus facilement, avec des procédures prévisibles, des réglementations simplifiées et une automatisation moderne.
Du point de vue de l’OMC, l’augmentation des échanges et des investissements qui en résulte devrait conduire à une croissance économique inclusive et à une réduction de la pauvreté.
L’Alliance est dirigée par le Centre pour l’entreprise privée internationale, la Chambre de commerce internationale et le Forum économique mondial, en partenariat avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Elle est financée par les gouvernements des États-Unis, du Canada et de l’Allemagne.
L’Alliance mondiale
L’Alliance met actuellement en œuvre 17 projets dans les pays en développement et les pays les moins avancés et en a achevé 16 autres.
Ces projets soutiennent les pays dans la mise en œuvre du TFA par le biais d’une approche reposant sur trois piliers:
- Favoriser les partenariats public-privé en réunissant les gouvernements et les entreprises en tant que partenaires égaux pour s’attaquer aux obstacles au commerce, en utilisant un large éventail de plateformes pour aider toutes les parties à mieux comprendre leurs points de vue respectifs, à identifier les causes profondes des problèmes commerciaux et à trouver des moyens de les résoudre collectivement.
- Produire des résultats qui traduisent la confiance des partenariats public-privé en réformes de facilitation des échanges à l’appui des engagements de mise en œuvre du TFA. Les gouvernements et les entreprises créent et mettent en œuvre conjointement des projets, produisant des résultats quantitatifs tangibles pour les deux parties.
- Mesurer l’impact des interventions en matière de facilitation des échanges et montrer ainsi comment les projets réduisent le temps et les coûts associés au commerce, tant pour les entreprises que pour les gouvernements.