L’Union européenne (UE) soutient activement la participation des PME au commerce international et au marché intérieur de l’UE.
Les PME constituent l’épine dorsale de l’économie de l’UE et offrent des possibilités d’emploi et de croissance.
Selon la Commission européenne, sur les 675,000 entreprises de l’UE qui exportent en dehors de l’UE, 94 % sont des PME et leurs exportations représentaient 31% de la valeur totale des exportations de l’UE en 2020.
Malgré cela, les PME ont besoin d’un environnement mondial transparent, prévisible et plus sûr pour tirer le meilleur parti des opportunités commerciales.
L’UE encourage donc la sensibilisation et la promotion de l’utilisation de plateformes d’information, telles que la plateforme Access2Markets de la Commission européenne, afin d’aider les PME à comprendre et à tirer profit du commerce international et des accords commerciaux de l’UE.
Les chapitres consacrés aux PME dans la plupart des accords commerciaux récents de l’UE facilitent les échanges bilatéraux entre les PME des deux parties.
Les PME
Dans le cadre du chapitre consacré aux PME, l’UE met à la disposition des petites et moyennes entreprises des pays tiers souhaitant accéder au marché de l’UE un site web dédié contenant des informations pertinentes, notamment des liens vers les autorités gouvernementales qui fournissent des informations utiles pour faire des affaires, ainsi qu’une base de données sur les exigences en matière d’importation au niveau des produits.
Cette base de données est particulièrement utile pour les PME des pays tiers, car les principales exigences en matière d’importation, telles que les droits de douane, les taxes et les règles d’origine applicables, sont affichées rapidement, en un coup d’œil, pour chaque produit.
L’évaluation la plus récente de la définition des petites et moyennes entreprises a porté sur la coexistence de différentes définitions et sur l’impact que cela pourrait avoir sur les PME de l’UE.
Elle a conclu qu’en général, la coexistence de différentes définitions des PME chez les principaux partenaires commerciaux de l’UE ne semble pas constituer un problème majeur pour la compétitivité des PME de l’UE lorsqu’elles opèrent dans un contexte international.
Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une PME. Une étude de la Banque mondiale a montré que, bien que les définitions varient considérablement d’un pays à l’autre, environ un tiers des pays considèrent que les micro, petites et moyennes entreprises comptent jusqu’à 250 employés.