Le traitement en franchise de droits accordé au Mexique dans le cadre de tous les accords de libre-échange (ALE), sauf avec le Panama et dans le cadre du PTPGP, représente plus de 90% de l’univers tarifaire et, dans certains accords, il atteint 99 et 100%.
Malgré le nombre important d’accords commerciaux signés par le Mexique, les faibles taux de tarifs préférentiels négociés et le degré élevé de libéralisation des échanges envisagé dans ces accords, le pourcentage d’importations bénéficiant d’un traitement préférentiel est resté aux alentours de 36% en 2020 et 2021.
Selon le gouvernement mexicain, le faible recours aux préférences tarifaires pourrait être attribué à l’existence d’autres régimes préférentiels visant à promouvoir la production et les exportations, ou à des concessions tarifaires accordées, par exemple, à certains des biens importés dans la région frontalière et la bande frontalière nord.
Mexique
En outre, environ 50 % des lignes tarifaires NPF du Mexique ont déjà un tarif de 0%, ce qui peut avoir érodé les préférences accordées dans le cadre des ALE.
Grâce aux concessions tarifaires et aux échanges préférentiels, la part des droits de douane en pourcentage des recettes fiscales totales du Mexique est restée aux alentours de 2% au cours de la période examinée.