L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a souligné qu’elle pouvait contribuer à la lutte contre le changement climatique par le biais du commerce international.
«L’adoption de politiques de croissance inclusive et de durabilité peut non seulement aider le monde à lutter contre le changement climatique, mais aussi à relever d’autres défis urgents, tels que la perte de biodiversité, le coût élevé de la vie et la lenteur de la croissance économique», a déclaré l’organisation à la veille du Forum public 2023 de l’OMC, qui s’est tenu en septembre à Genève, en Suisse.
De son point de vue, le commerce international a un rôle clé à jouer à cet égard. Il peut accroître la disponibilité et le caractère abordable des biens et technologies environnementaux, contribuer à l’harmonisation des politiques climatiques et accélérer la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone.
Le changement climatique est l’une des questions les plus cruciales de notre époque. La communauté mondiale doit agir maintenant pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et maintenir l’ambition de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré.
En juin dernier, les températures mondiales ont déjà atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré à cette époque de l’année, dépassant pour la première fois les niveaux préindustriels de plus de 1,5°C.
Une vague de chaleur a battu des records de température en Chine, et le pays rejoint l’Inde, le Royaume-Uni et d’autres nations qui se préparent à un été caniculaire.
Changement climatique
L’Europe a déjà connu l’été le plus chaud jamais enregistré l’année dernière, ce qui a contribué à des milliers de décès, à des vagues de chaleur marine et à des conditions météorologiques extrêmes.
En avril et en mai, les océans ont connu le réchauffement le plus important jamais enregistré, ce qui pourrait se traduire par des phénomènes météorologiques plus violents dans les mois à venir et déclencher une élévation du niveau des mers.
Les prix de l’énergie pour les Texans ont bondi de 80% en quelques heures, en raison de la réduction de l’offre d’électricité excédentaire en juin, lorsque la chaleur torride a mis à rude épreuve le réseau électrique de l’État.
Tout bien considéré, la société d’investissement Calamos avertit qu’il est clair que le changement climatique fait payer un lourd tribut humain, économique et environnemental.
La fixation d’un prix pour le carbone est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre le changement climatique. C’est ce qui se passe. Selon Calamos, il existe aujourd’hui 70 initiatives de tarification du carbone dans le monde, sous la forme de taxes sur le carbone ou de systèmes d’échange de droits d’émission, qui couvrent 23% des émissions mondiales.