Le gouvernement brésilien encourage la production de biodiesel et son utilisation comme source d’énergie durable par le biais du Programme national pour la production et l’utilisation du biodiesel.
La production de biodiesel au Brésil a atteint 6,3 millions de mètres cubes en 2022, soit une baisse de 7,6% par rapport à la production de 2021.
En outre, en tant que premier producteur mondial d’éthanol de canne à sucre et avec la plus grande flotte de véhicules à carburant modulable, le Brésil se distingue comme une référence mondiale en matière de bioénergie.
Le gouvernement brésilien n’a cessé de soutenir le développement, la production et la distribution d’éthanol carburant comme alternative au pétrole.
En 2017, une loi a été adoptée pour lancer une politique nationale sur les biocarburants (RenovaBio) afin de promouvoir les biocarburants et de contribuer aux engagements pris par le Brésil dans le cadre de l’Accord de Paris.
Par ailleurs, l’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) réglemente la production et la distribution de l’éthanol au Brésil.
Biodiesel
La production d’éthanol nécessite plusieurs activités, telles que le développement de variétés spéciales de canne à sucre, les techniques de culture, la technologie des moteurs à carburant flexible, le traitement, le stockage et la distribution.
Récemment, la recherche s’est concentrée sur le développement de variétés de canne à sucre, l’éthanol de deuxième génération et l’optimisation des processus de production agricole et industrielle.
En 2022, la production nationale d’éthanol anhydre et hydraté a atteint 30,7 mètres cubes, soit une augmentation de 2,1% par rapport à la production de 2021.
Le 14 juillet 2022, le Congrès a promulgué l’amendement constitutionnel n° 123, qui a accordé au gouvernement fédéral une dérogation de 41,25 milliards de BRL sur le plafond des dépenses de 2022 pour augmenter les prestations sociales (principalement Auxílio Brasil et Gas Aid), mettre en œuvre l’aide aux chauffeurs de camions et de taxis, augmenter les dépenses pour les aliments fournis aux personnes à faible revenu, et réduire les taxes sur l’éthanol.
Le 3 novembre 2022, la Cour suprême fédérale a décidé que le gouvernement fédéral devait réactiver le Fonds amazonien, créé à l’origine pour lever des fonds afin de financer des mesures de protection de l’environnement dans la région.
La décision de la Cour a donné au gouvernement fédéral 60 jours pour se conformer à la mesure.