26 Novembre 2024

Portada » Fragmentation du commerce international

Fragmentation du commerce international

5 octubre, 2023
Francés
Investimento direto estrangeiro global crescerá 3% em 2023

Les tensions économiques et politiques entre les États-Unis et la Chine -es deux plus grandes économies du monde- s’intensifient depuis plusieurs années, entraînant une fragmentation du commerce international et l’imposition de nombreux droits de douane.

Ces mesures ont entraîné certains changements dans la structure du commerce international, mais les preuves qu’elles ont fait reculer la mondialisation restent limitées.

Ralph Ossa, économiste en chef de l’OMC, a déclaré jeudi: «Nous voyons dans les données certains signes de fragmentation du commerce liés aux tensions géopolitiques. Heureusement, la démondialisation généralisée n’a pas encore eu lieu. Les données suggèrent que les biens continuent d’être produits par le biais de chaînes d’approvisionnement complexes, mais que l’étendue de ces chaînes pourrait s’être stabilisée, du moins à court terme».

La part des biens intermédiaires dans le commerce mondial est un indicateur de l’étendue des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les estimations de cette part excluent les carburants du calcul en raison de la volatilité de leurs prix.

Au quatrième trimestre 2022, cette part est passée nettement sous la barre des 50% et l’est restée jusqu’au premier semestre 2023.

Le changement n’est pas radical: mesurée par la moyenne des exportations et des importations, la part des biens intermédiaires est tombée à 48,5% au premier semestre 2023, contre une moyenne de 51,0% au cours des trois années précédentes.

Fragmentation

Il est difficile de savoir si ce déclin est dû aux tensions géopolitiques ou au récent ralentissement économique mondial.

Quelle qu’en soit la raison, les données suggèrent que les biens continuent d’être produits par le biais de chaînes d’approvisionnement complexes, mais que l’étendue de ces chaînes pourrait avoir atteint son maximum.

D’autres données suggèrent que le commerce pourrait se réorienter selon des lignes régionales et politiques.

L’OMC a également analysé la part des régions partenaires dans le commerce bilatéral total des pièces et accessoires des économies sélectionnées, un sous-ensemble de biens intermédiaires composé de composants de machines et d’équipements de transport.

La part des partenaires commerciaux asiatiques dans le commerce bilatéral américain de ces biens est passée de 39% avant la pandémie à 43% en 2022, mais est retombée à 38% jusqu’à présent en 2023.

Asie

Au cours de la même période, la part de la Chine dans le commerce bilatéral des États-Unis est passée de 11 à 12% avant de retomber à 10%.

Des changements similaires, mais encore moins spectaculaires, peuvent être observés en Allemagne et au Japon.

Entre-temps, la structure du commerce de la Chine est restée stable, le changement le plus notable étant l’augmentation de la part des autres régions (Afrique, CEI et Moyen-Orient) dans le commerce des pièces et composants, de 5,3% en 2019 à 8,5% au premier semestre 2023.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]