La concurrence entre le Mexique et la Chine pour le marché américain s’est accrue en 2023, selon les données du Département du commerce.
La Chine a l’avantage d’être de loin le premier exportateur mondial de marchandises, de disposer d’une large base de fournisseurs d’intrants, de pièces et de composants, et de planifier sa production et ses stratégies nationales sans le court-termisme de nombreuses nations dû aux pressions électorales.
Pour sa part, le Mexique a l’avantage de la proximité, du partage de la production avec les États-Unis, d’une main-d’œuvre efficace et relativement bon marché, du libre-échange avec l’Amérique du Nord et d’une grande disponibilité de matières premières locales et importées sans droits de douane ou avec des droits de douane peu élevés.
De janvier à août 2023, la Chine a exporté pour 276 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis, soit une baisse de 25,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
En revanche, les exportations mexicaines vers la même destination ont augmenté de 4,9% en glissement annuel pour atteindre 317 milliards de dollars.
Le Mexique devrait ainsi devenir le premier fournisseur de produits sur le marché américain en 2023.
S’il y parvient, le Mexique délogera la Chine de cette position, qu’elle occupe depuis 16 ans.
La concurrence
Le Mexique et la Chine se font concurrence sur le marché américain principalement dans l’industrie manufacturière, plus précisément dans des produits tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones, les réfrigérateurs et les équipements médicaux, entre autres.
Les États-Unis sont le premier marché d’exportation de la Chine et du Mexique.
Un autre fournisseur important est le Canada, dont les ventes de marchandises à son voisin du sud se sont élevées à 280 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2023.
Au cours du premier semestre 2023, l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis a continué à décélérer rapidement, mais est restée supérieure à la fourchette cible de la Réserve fédérale.
Selon le Heitman US Real Estate Securities Fund, les données du PIB américain pour le premier trimestre 2023 ont signalé un ralentissement de l’économie américaine et un risque accru de récession.
Le PIB réel a augmenté entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 à un taux annualisé de seulement 1,1%. Ce taux est nettement inférieur au taux de croissance de 2,6% enregistré au trimestre précédent.