Les recherches montrent que plus de 380 partenariats thérapeutiques et vaccinaux ont été produits en 2022, contre 50 en 2021, selon un responsable commercial basé à Genève, en Suisse.
Cette tendance indique que la protection et la gestion de la propriété intellectuelle ont été couronnées de succès au cours de la réponse à la pandémie de Covid-19.
Les entreprises de la chaîne de valeur biopharmaceutique accordent désormais la priorité à la résilience et à la sécurité sanitaire en investissant dans des solutions de fabrication flexibles et des stratégies de régionalisation.
Lors d’une réunion informelle de l’OMC, les parties prenantes ont souligné que la réduction de la protection de la propriété intellectuelle pourrait compromettre la réponse future à la pandémie et c’est là que le rôle de l’OMC est essentiel pour aborder les politiques commerciales problématiques qui pourraient compromettre les objectifs de santé publique.
Les parties prenantes ont présenté des informations et des points de vue sur les questions à examiner lors de la prochaine réunion officielle du Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), prévue les 30 et 31 octobre 2023.
Le secteur des entreprises y était représenté par Global Multilateral Engagement & Strategic Alliances, Pfizer, DIATROPIX, Ferozsons Laboratories Ltd, Biovac et BogotáBio.
Partenariats thérapeutiques
D’autres participants ont indiqué que la propriété intellectuelle était un élément clé de la réponse innovante à la pandémie, permettant aux entreprises de développer et de commercialiser rapidement des vaccins et des thérapies en utilisant les technologies et les connaissances existantes.
La collaboration et la protection de la propriété intellectuelle ont permis d’augmenter rapidement la production de Covid-19, et même si les entreprises auraient participé à la réponse à la pandémie sans droits de propriété intellectuelle, la collaboration aurait été plus lente et moins probable.
En outre, l’impossibilité de partager la technologie et les connaissances avec les concurrents aurait signifié la fin de leurs entreprises, ont-ils déclaré.
Une entreprise a rappelé comment, en réponse à la pandémie de Covid-19, elle a mobilisé son expertise scientifique et ses ressources pour contribuer à la réponse mondiale en poursuivant quatre programmes distincts de développement de vaccins contre l’ovid-19, en investissant de manière substantielle dans la sécurisation des approvisionnements et des capacités de fabrication.
Un seul candidat a franchi les premières étapes du développement clinique et d’une stratégie à trois volets pour parvenir à un accès rapide et équitable au niveau mondial.