25 Novembre 2024

Portada » Mexique: soutenir les femmes entrepreneurs

Mexique: soutenir les femmes entrepreneurs

9 octubre, 2023
Francés
Crédito a mulheres empresárias no México em Nafin

Le gouvernement mexicain soutient les femmes entrepreneurs avec des produits financiers spécifiques, selon des informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En particulier, Nacional Financiera (Nafin) intègre une perspective de genre dans les produits de crédit afin d’aider les femmes entrepreneurs à développer leurs entreprises.

Nafin a introduit deux produits financiers destinés aux femmes entrepreneurs: Mujeres Empresarias et Mujeres Régimen de Incorporación Fiscal (RIF)-Crezcamos Juntas.

Ces deux produits proposent des prêts à des conditions préférentielles afin de favoriser la croissance et la compétitivité des petites et moyennes entreprises détenues par des femmes.

D’une part, Mujeres Empresarias offre aux entreprises dirigées par des femmes jusqu’à 5 millions de pesos (251 000 USD) pour le fonds de roulement et l’acquisition d’actifs fixes. En outre, il est important de noter qu’elle n’exige pas de garantie pour les prêts allant jusqu’à 2,5 millions de pesos (125 000 USD).

D’autre part, Mujeres RIF-Crezcamos Juntas s’adresse spécifiquement aux femmes inscrites au RIF.

Le programme propose des prêts allant jusqu’à 300 000 pesos (15 000 USD) pour le fonds de roulement et l’acquisition d’actifs fixes.

Soutenir les femmes entrepreneurs

Les deux produits ont une couverture nationale.

Entre 2015 et 2021, 20,234 prêts ont été accordés, pour un montant total de 26,184 millions de pesos (132 millions USD).

Parmi les prêts accordés, 16,152 l’ont été à des entreprises dirigées par des femmes.

L’un des défis de l’introduction de ces produits financiers a été de les faire accepter par les banques commerciales.

Pour relever ce défi, les banques participantes ont été sensibilisées au besoin de produits financiers différenciés pour les femmes entrepreneurs à l’aide de statistiques concrètes.

La volonté politique qui s’est traduite par la coordination des institutions nationales, le développement de nouveaux partenariats entre les institutions nationales et les banques privées, et des institutions locales fortes, y compris les banques commerciales, ont été des facteurs décisifs pour rendre les deux produits viables.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]