Les États-Unis sont le premier producteur et exportateur mondial de maïs, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Pour la campagne 2022-23, l’USDA estime que les États-Unis produiront environ 30% de tout le maïs mondial, dont environ 14% seront exportés.
Pour 2022-23, selon les rapports de l’USDA du 12 janvier 2023, la consommation mondiale de 1,165 millions de tonnes devrait être légèrement supérieure à la production mondiale de 1,156 millions de tonnes.
Si la demande mondiale de maïs ne correspond pas à l’offre mondiale, cela pourrait avoir un impact sur le prix du maïs.
Outre les États-Unis, les autres grands exportateurs mondiaux de maïs sont l’Argentine, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud et l’Ukraine.
Les principaux pays importateurs sont le Mexique, le Japon, l’Union européenne (UE), la Corée du Sud, l’Égypte et certaines régions d’Asie du Sud-Est.
Teucrium Commodity Trust indique que la production chinoise de 277 millions de tonnes est inférieure d’environ 7% à sa consommation intérieure.
Premier producteur
Selon l’USDA, la consommation mondiale de maïs a augmenté de 598 % entre la campagne 1960/1961 et la campagne 2022/2023, et la consommation devrait continuer à croître dans les années à venir.
Cette croissance est le résultat d’une combinaison de nombreux facteurs, notamment : la croissance de la population mondiale qui, selon le US Census Bureau, devrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050 ; l’augmentation de la classe moyenne mondiale qui accroît la demande de protéines et de produits carnés dans le monde entier et, plus particulièrement, dans les pays en développement ; et l’utilisation accrue de biocarburants, y compris l’éthanol aux États-Unis.
Actuellement, le maïs est la céréale la plus produite pour l’alimentation du bétail aux États-Unis.
Les deux principales demandes de maïs aux États-Unis concernent l’alimentation du bétail et la production d’éthanol.
Le maïs est également transformé en produits alimentaires et industriels, notamment en amidon, en édulcorants, en huile de maïs, en boissons et en alcool industriel.
Dans l’ensemble, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu des effets négatifs sur les marchés économiques régionaux et mondiaux et a entraîné une volatilité du prix du maïs et des contrats à terme sur le maïs.