C’est dans le contexte du boom mondial des véhicules électriques que le gouvernement mexicain a créé l’entreprise Litio para México, sous la tutelle du Ministère de l’énergie.
Dans un premier temps, le gouvernement mexicain a impulsé des réformes en 2022 dans le but de créer la société Litio para México (LitioMx), qui a été créée par décret publié au Journal officiel de la Fédération (DOF) le 23 août 2022.
Cette société a pour objet d’explorer, d’exploiter et de tirer profit du lithium, situé sur le territoire national, ainsi que des chaînes de valeur de cet élément, qui seront réservées à l’État.
Litio para México
L’État mexicain développera et gérera ces réserves à travers LitioMx, afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Du 1er décembre 2022 au 30 juin 2023, les activités suivantes ont été réalisées, comme l’a indiqué le gouvernement mexicain:
- Le 1er décembre 2022, le directeur général de LithiumMx a été nommé.
- Le 17 mars 2023, l'»AVIS informant de la publication du statut organique du Litio para México» a été publié dans le DOF2/.
- LithiumMx a été accepté à l’unanimité comme membre du «Forum permanent du lithium» formé par l’Argentine, la Bolivie et le Chili.
- Le calendrier des activités d’un projet dans la région de Bacadéhuachi (Sonora) a été préparé. En collaboration avec le service géologique mexicain (SGM), le ministère de l’économie et la CONAHCYT.
- Une collaboration a débuté avec la CONAHCYT, l’UNAM et la SGM sur une étude intitulée «Regional exploration and identification of a model for the formation of lithium deposits in Sonoran clays» (Exploration régionale et identification d’un modèle pour la formation de gisements de lithium dans les argiles de Sonoran).
- Des réunions sur le lithium ont été organisées avec les ambassades d’Argentine, de Bolivie, du Chili, des États-Unis d’Amérique, du Canada, de la Norvège et de l’Allemagne.
Véhicules électriques
Le gouvernement mexicain considère que le lithium est d’une importance stratégique pour la transition énergétique souveraine du Mexique, car c’est l’un des minéraux critiques nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques et de moyens de stockage d’énergie pour le système électrique national.
Son objectif est que LitioMx, en tant qu’organisme public à vocation sociale et non commerciale, exploite rationnellement le lithium mexicain, mène ses activités de manière à minimiser tout impact environnemental et social, et serve de base à la création d’une industrie nationale de capital qui paie des impôts au Mexique et fournisse des emplois et du bien-être aux familles mexicaines.