Costco Wholesale Corporation a déclaré exploiter 861 magasins (entrepôts) dans le monde au 3 septembre 2023.
À peu près à la même date chaque année, l’entreprise exploitera 795 magasins en 2020, 815 en 2021 et 838 en 2022.
Costco exploite des magasins dont le concept consiste à offrir à ses membres des prix bas sur une sélection limitée de produits nationaux et de marques privées, à proposer un large éventail de catégories de marchandises, à produire des volumes de vente élevés et à assurer une rotation rapide des stocks.
Au 3 septembre 2023, Costco exploitait 591 magasins aux États-Unis, 107 au Canada, 40 au Mexique, 33 au Japon, 29 au Royaume-Uni, 18 en Corée, 15 en Australie, 14 à Taïwan, cinq en Chine, quatre en Espagne, deux en France et un en Islande, en Nouvelle-Zélande et en Suède.
En outre, la société exploite des sites de commerce électronique aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Mexique, en Corée, à Taïwan, au Japon et en Australie.
Costco
La stratégie de l’entreprise consiste à proposer à ses membres une large gamme de produits de haute qualité à des prix qu’elle estime systématiquement inférieurs à ceux pratiqués ailleurs.
Costco s’efforce de limiter la plupart des articles à des modèles, tailles et couleurs à vente rapide et compte moins de 4 000 unités de gestion de stock (UGS) actives par entrepôt, ce qui est nettement moins que les autres détaillants à grande échelle.
Parallèlement, l’entreprise propose en moyenne entre 9 000 et 11 000 UGS en ligne, dont certaines sont également disponibles dans ses entrepôts.
De nombreux produits de consommation ne sont proposés à la vente que sous forme de boîtes ou de multipacks.
Costco achète la plupart de ses marchandises directement auprès des fournisseurs et les expédie à des points de consolidation de cross-docking (dépôts) ou directement à ses entrepôts.
Les entrepôts reçoivent de gros envois de la part des fournisseurs et expédient rapidement ces produits vers les entrepôts.
Ce processus permet de réaliser des économies en termes de volume de fret et de manutention, ce qui réduit les coûts associés aux circuits de distribution traditionnels en plusieurs étapes.
Les activités de commerce électronique de Costco expédient les marchandises par l’intermédiaire de ses entrepôts et de ses opérations logistiques, ainsi que par le biais de livraisons directes et d’autres accords de livraison avec ses fournisseurs.
Walmart, Target, Kroger et Amazon comptent parmi ses principaux concurrents dans la vente au détail de marchandises générales aux États-Unis. Il est également en concurrence avec d’autres clubs-entrepôts, notamment le Sam’s Club et le BJ’s Wholesale Club aux États-Unis.