Le Ministère mexicain de l’économie a indiqué que les investissements directs étrangers (IDE) dans le pays s’élevaient à 32,926 milliards de dollars pour la période janvier-septembre, soit 2,4% de plus que le taux annuel.
Les flux d’investissement sont principalement axés sur l’augmentation de la base productive du Mexique afin de produire des biens d’exportation et de servir le marché intérieur, et la plupart d’entre eux (53%) ont été dirigés vers le secteur manufacturier, les États-Unis étant la principale source (41%).
L’économie mexicaine a été durement touchée par la pandémie du virus Covid-19, les confinements et les contractions économiques qui l’ont accompagnée dans d’autres parties du monde. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le taux de croissance du PIB réel du Mexique pour 2021 était de 4,7 %, et il est tombé à 3,1 % en 2022.
Les analystes estiment que le Mexique atteindra un taux de croissance du PIB d’environ 3% en 2023, en fonction de facteurs tels que l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
investissements directs étrangers
Les échanges bilatéraux de biens et de services entre les États-Unis et le Mexique se sont élevés à 863,4 milliards de dollars en 2022, faisant du Mexique le deuxième partenaire commercial des États-Unis.
Selon le ministère du commerce, les exportations américaines vers le Mexique s’élevaient à 362,7 milliards de dollars et les importations en provenance du Mexique à 500,7 milliards de dollars (soit un déficit de 138 milliards de dollars).
Cet important volume d’échanges soutient directement et indirectement des millions d’emplois dans les deux pays.
Le Mexique est la première, la deuxième ou la troisième destination des exportations de marchandises de plus de 30 États américains.
Les principales exportations américaines de marchandises comprennent l’électronique, les véhicules, les carburants, les minéraux, les plastiques et les machines.
En 2022, le Mexique était le deuxième marché d’exportation pour les produits agricoles américains, le total des exportations agricoles américaines vers le Mexique étant évalué à plus de 28 milliards de dollars.