L’État de Sonora, au Mexique, a commencé à exploiter cette année deux projets d’énergie photovoltaïque, dont le potentiel s’ajoute à celui du Plan Sonora.
D’une part, en octobre 2019, KEPCO et Sprott Korea ont conclu, en tant que consortium, un accord d’achat d’actions et un accord d’actionnaires avec Canadian Solar INC pour développer et exploiter une centrale photovoltaïque d’une capacité de 294 mégawatts au Mexique, y compris dans l’État de Sonora, pendant 35 ans.
KEPCO a investi 41 millions d’USD dans le projet et la transaction marque le premier investissement de KEPCO sur le marché de l’énergie solaire au Mexique.
La construction de la centrale électrique de Horus, au Mexique, s’est achevée en novembre 2020 et l’exploitation réglementaire a débuté en février 2023.
Les autres centrales, Tastiota et El Mayo, devraient entrer en exploitation commerciale en 2023.
KEPCO est une compagnie d’électricité intégrée qui assure la transmission et la distribution de la quasi-totalité de l’électricité en Corée du Sud.
Plan Sonora
D’autre part, le 17 février 2023 a été inaugurée la première phase de la centrale photovoltaïque de Puerto Peñasco qui, une fois achevée, devrait produire 1,000 mégawatts (MW) d’énergie propre et efficace et 192 MW de batteries.
Pour l’instant, l’inauguration de la première étape de la centrale photovoltaïque Puerto Peñasco Sequence I (PVP) à Sonora, d’une capacité de 120 MW et de 12 MW de batteries de secours, est à souligner.
Le gouvernement mexicain a indiqué qu’il existe 82 programmes de troisième cycle dans des domaines qui contribuent au plan Sonora; 718 membres du SNII dans des disciplines liées au plan; 77 chercheurs dans les CPI; 11 séjours post-doctoraux avec des projets de recherche liés au lithium, aux batteries, au stockage de l’énergie et aux énergies renouvelables; et 80 personnes dans le programme Chercheurs pour le Mexique qui réalisent des projets alignés sur l’agenda du plan Sonora.
Pour promouvoir la recherche liée au plan Sonora, le Mexique dispose de 16 centres de recherche publics répartis dans tout le pays et dotés de capacités dans les domaines du lithium, de l’énergie solaire et du gaz, ainsi que de 6 laboratoires nationaux axés sur l’énergie.