Selon une analyse du Congrès américain, le Mexique est en tête du classement des pays du Groupe des 20 (G-20) ayant la plus forte proportion de femmes membres du Congrès.
Au Mexique, il y a 627 sièges au parlement national, dont 314 sont occupés par des femmes, soit 50,1%.
Parmi les pays de l’OCDE, l’Afrique du Sud (45,5%), l’Argentine (44,4%), la France (36,8%), le Canada (35,6%) et l’Allemagne (35,5%) sont les pays qui occupent les positions les plus élevées.
Le G-20 est un forum visant à promouvoir la coopération économique internationale et la coordination entre certains pays.
Selon l’Union interparlementaire (UIP), les femmes occupent 40% ou plus du total des sièges dans les assemblées législatives nationales de trois pays du G-20 (le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Argentine).
L’analyse ci-dessus indique que les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale, mais que dans la plupart des pays, les femmes sont sous-représentées dans le processus politique au niveau national.
Parmi les causes possibles, citons les lois et pratiques discriminatoires, les stéréotypes de genre, les faibles niveaux d’éducation, le manque d’accès aux soins de santé et l’impact disproportionné de la pauvreté sur les femmes.
De nombreux experts ont constaté que la participation politique des femmes, y compris leur représentation au sein des gouvernements élus, contribue au bien-être général des femmes et de leurs communautés.
Comme le montre le rapport du Congrès américain, les femmes membres du Congrès occuperont 26,7 % des sièges dans le monde en 2023, contre 15,3% en 2003.
Femmes membres du Congrès
Au 1er août 2023, les femmes occupaient 50 % ou plus des sièges législatifs dans sept pays: Cuba, le Rwanda, le Nicaragua, le Mexique, Andorre, la Nouvelle-Zélande et les Émirats Arabes Unis.
Un rapport de 2022 a constaté que, «pour la première fois, aucun parlement en activité dans le monde ne compte aucune femme parmi ses membres».
Toutefois, au taux de croissance de 2022 pour la représentation des femmes dans les parlements, «la parité ne sera pas atteinte avant près de 60 ans».
Au niveau de l’exécutif national, 32 pays ont actuellement une femme chef d’État ou chef de gouvernement qui a remporté une élection ou a été choisie par des organes élus.