Tyson Foods fait face à un litige avec le ministère mexicain des Finances et du Crédit public (SHCP) concernant le paiement d’impôts sur une vente d’actifs en 2015.
Fondée aux États-Unis, Tyson Foods est l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires au monde et un leader reconnu dans le domaine des protéines, avec un chiffre d’affaires annuel au 30 septembre 2023 de 52,881 milliards de dollars, en baisse de 0,8% sur un an, et des pertes nettes de 649 millions de dollars, contre un bénéfice de 3,249 millions de dollars l’année précédente.
En décembre 2021, la société a reçu une évaluation des autorités fiscales mexicaines liée à la vente en 2015 de ses participations directes et indirectes dans des filiales qui maintenaient des activités au Mexique.
Au 30 septembre 2023, le règlement s’élevait à environ 488 millions de dollars (8,6 milliards de pesos mexicains), ce qui comprend les impôts, l’ajustement à l’inflation, les intérêts et les pénalités.
«Nous pensons que les affirmations faites dans la lettre d’évaluation sont sans fondement et nous défendrons nos positions par le biais de la procédure d’appel administratif et d’un litige mexicain, si nécessaire», a déclaré l’entreprise.
Tyson Foods
Au cours de l’exercice 2014, la société a annoncé le plan de vente de ses activités au Brésil et au Mexique à JBS SA pour un montant de 575 millions de dollars en espèces, déduction faite de la dette et d’autres ajustements.
En conséquence, Tyson Foods a effectué un test de dépréciation et a enregistré une charge de dépréciation de 39 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice 2014 liée à notre opération au Brésil.
La société a ensuite finalisé la vente de l’exploitation brésilienne au premier trimestre de l’exercice 2015 et a reçu un produit net de 148 millions de dollars, qui comprenait le fonds de roulement, les ajustements de la dette nette et les liquidités transférées.
La vente n’a pas donné lieu à un gain ou à une perte importante, car la valeur comptable de l’activité au Brésil était proche du produit de la vente au moment de celle-ci.
Séparément, la société a conclu la vente des activités au Mexique au quatrième trimestre de l’exercice 2015 et a reçu un produit net d’environ 374 millions de dollars, y compris le fonds de roulement, les ajustements de la dette nette et les liquidités transférées.
À la suite de la vente, elle a enregistré un gain avant impôt de 161 millions USD, qui a été reflété dans le coût des ventes dans ses états consolidés des résultats.