Cinépolis a enregistré un nombre record de spectateurs de cinéma en 2019, avant de connaître une chute profonde de cet indicateur, puis une reprise partielle.
Basée à Morelia, Michoacán (Mexique), Cinépolis est l’une des plus grandes sociétés d’exploitation cinématographique au monde.
Après être passée de 326,8 millions de spectateurs dans le monde en 2018 à 364,2 millions en 2019, l’entreprise a connu une chute brutale à 71 millions en 2020, affectée par la pandémie de Covid-19.
Cinépolis a partiellement récupéré en 2021, avec 125,7 millions de spectateurs, et en 2022, avec 220,1 millions, selon ses propres données.
En 2021, selon Moving Image Technologies, le retour à un environnement d’exploitation cinématographique plus normalisé a généré un éventail plus large et plus diversifié de sorties de films par rapport à l’année précédente où les sorties de films liés à la pandémie avaient été moins nombreuses, davantage de superproductions provenant d’un éventail plus large de distributeurs, et des studios de cinéma réduisant ou abandonnant le modèle de diffusion directe en flux.
Aux États-Unis, le box-office national pour 2021 s’est élevé à 4,5 milliards de dollars, avec un élan important pour 2022.
Avec le recentrage des studios sur les sorties exclusives, le box-office américain a continué à se redresser en 2022, enregistrant des ventes de 7,4 milliards de dollars.
Cinépolis
Moving Image Technologies note que le cinéma reste l’une des formes de divertissement hors domicile les plus abordables, avec un prix moyen du billet estimé à 10,53 dollars aux États-Unis en 2022.
Selon la Motion Picture Association of America, les cinémas continuent d’attirer plus de monde que tous les parcs à thème et les principaux sports américains réunis.
Parallèlement, selon la Motion Picture Association of America, les marchés internationaux continuent de représenter une part de plus en plus importante des recettes globales générées par les films hollywoodiens, soit environ 71 % du total des recettes mondiales en 2022.
L’industrie de l’exploitation cinématographique continue de développer de nouvelles plateformes et de nouveaux concepts de salles pour répondre à la diversité et à l’évolution des préférences des consommateurs.
En plus de modifier le style général et les équipements proposés dans certains cinémas, les offres de produits de concession ont continué à s’étendre au-delà du pop-corn et des bonbons traditionnels.
De nombreux sites proposent désormais une expérience complète de restauration et de divertissement qui comprend des entrées, des desserts, des boissons alcoolisées et/ou des options d’en-cas plus saines pour les clients.