Les plaintes pour «violation» déposées auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont de loin le type de plainte le plus courant et portent sur l’annulation ou réduction des avantages
Elles portent également sur un obstacle à la réalisation d’un objectif en raison du non-respect par un autre membre de l’OMC des obligations qui lui incombent en vertu des accords visés.
Ce «manquement aux obligations» n’est qu’une autre façon de décrire un manque de conformité ou une violation des dispositions des accords visés.
À l’OMC, ces termes sont utilisés pour désigner l’annulation ou la réduction des avantages dont un pays jouit ou espère jouir du fait de son appartenance à l’OMC, en raison d’une modification du régime commercial d’un autre pays ou d’une violation de ses obligations dans le cadre de l’OMC.
Plus précisément, à tous les stades de la détermination des causes d’un différend ou d’une procédure de règlement des différends impliquant un pays moins avancé membre, une attention particulière sera accordée à la situation spéciale des pays moins avancés membres.
À cet égard, les Membres feront preuve de la retenue voulue lorsqu’ils engageront des affaires impliquant un pays moins avancé Membre dans le cadre de ces procédures.
S’il est constaté qu’il y a annulation ou réduction d’avantages du fait d’une mesure prise par un pays moins avancé membre, les parties plaignantes feront preuve de la retenue voulue pour demander une compensation ou l’autorisation de suspendre l’application de concessions ou l’exécution d’autres obligations conformément à ces procédures.
Annulation ou réduction des avantages
La plupart des subventions, telles que les subventions à la production, entrent dans la catégorie des subventions pouvant donner lieu à une action.
Les subventions pouvant donner lieu à une action ne sont pas interdites.
Toutefois, si elles ont des effets défavorables sur les intérêts d’un autre membre, elles peuvent être contestées dans le cadre du règlement multilatéral des différends ou faire l’objet d’une action compensatoire.
Il existe trois types d’effets défavorables. Premièrement, le préjudice causé à une industrie nationale par des importations subventionnées sur le territoire du membre plaignant. C’est la seule base pour une action compensatoire.
Deuxièmement, le préjudice grave. Le préjudice grave résulte normalement d’effets défavorables (par exemple, déplacement des exportations) sur le marché du membre qui accorde la subvention ou sur celui d’un pays tiers.
Ainsi, contrairement au préjudice, l’atteinte aux intérêts d’un membre en matière d’exportation peut servir de base à une plainte.
Enfin, l’annulation ou la réduction des avantages au titre du GATT de 1994.
La anulación o menoscabo surge casi siempre cuando la subvención socava el mejor acceso a los mercados que supuestamente surge de una reducción del arancel consolidado.