Le Ministère de l’économie a classé les 10 premiers projets d’investissement direct étranger (IDE) au Mexique.
Il s’agit de
- Mexico Pacific Limited, des États-Unis, transport de gaz naturel, 15 000 millions de dollars.
- Tesla, des États-Unis, production automobile, 10 milliards de dollars.
- Copenhagen Infrastructure Partners, Danemark, énergie éolienne, 10 milliards de dollars.
- Woodside Energy, d’Australie, pétrole, 7,2 milliards de dollars.
- KIA Motors, Corée du Sud, production automobile, 6 milliards de dollars.
- LGMG Group, Chine, parcs industriels, 5 milliards de dollars.
- Ternium, d’Argentine, sidérurgie, 3 808 millions de dollars.
- CloudHQ, des États-Unis, travaux de télécommunications, 3,6 milliards de dollars).
- Jetour, de Chine, production automobile, 3 milliards de dollars.
- Pegatron et Wistron, de Taïwan, semi-conducteurs, 2 milliards de dollars.
Projets d’investissement
La relocalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales en Amérique du Nord profite déjà au marché immobilier industriel mexicain, comme en témoigne l’accélération de l’absorption brute de la délocalisation à partir de 2019.
Étant donné que le marché immobilier industriel mexicain est le plus important d’Amérique latine, selon CBRE, et en raison de son emplacement stratégique dans le cluster nord-américain, Vesta s’attend à ce que cette tendance au nearshoring se poursuive, avec un impact favorable sur l’industrie immobilière.
Au total, le ministère de l’économie a détecté 363 annonces d’investissement au Mexique pour un total de 106,418 milliards de dollars du 1er janvier au 30 novembre 2023.
Parmi les annonces, l’intérêt pour les investissements dans les industries qui reçoivent peu d’IDE se distingue, telles que : l’énergie, la construction, les semi-conducteurs et l’électricité-électronique, ainsi que les industries complémentaires à l’industrie automobile (acier).
Les annonces d’investissement sont localisées dans les 32 états, ce qui représente la redistribution de l’investissement au niveau national, avec des montants annoncés allant de la Basse Californie à la péninsule du Yucatan, avec une avancée progressive des entreprises vers le sud du pays.
Les 363 annonces correspondent à 6,4% du produit intérieur brut (PIB) du Mexique en 2022 et à la création d’environ 226 792 nouveaux emplois, dont 42% dans l’industrie automobile.