La Commission du commerce international des États-Unis (USITC) a mis en évidence six tendances macroéconomiques dans le monde, qui donnent une idée de l’orientation de l’économie mondiale.
Tendances macroéconomiques
Ces tendances et changements sont les suivants:
PIB mondial
La performance du produit intérieur brut (PIB) est une mesure fondamentale de la santé économique.
Après une forte croissance de 6,3% en 2021, la croissance économique mondiale a ralenti en 2022 pour atteindre 3,4%.
Les mesures de contrôle de l’inflation, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la résurgence des cas de Covid-19 en Chine ont contribué au ralentissement de la croissance au cours de l’année.
Parallèlement, les marchés émergents et les économies en développement ont connu une croissance plus rapide (4%) que les économies avancées (2,7%).
L’économie américaine a connu une croissance de 1,9%, inférieure à la moyenne mondiale et à la moyenne des économies avancées.
Alors que les économies de l’Inde, du Royaume-Uni et de l’Union européenne ont connu des taux de croissance supérieurs à la moyenne mondiale, les taux de croissance du Canada, du Mexique, de la Chine et du Japon ont été inférieurs à la moyenne mondiale.
Tendances macroéconomiques: l’inflation
Le taux d’inflation mesure l’augmentation généralisée des prix des biens et des services.
Alors que l’inflation mondiale a augmenté en 2022, avec une hausse moyenne des prix à la consommation de 8.7%, la croissance de l’année précédente était de 4,7%.
Les marchés émergents et les économies en développement ont connu une inflation plus élevée que les économies avancées.
Aux États-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 8 % en 2022, contre 4,7% en 2021.
Les taux d’inflation au Royaume-Uni et dans l’UE ont dépassé 9 %, mais ceux du Japon et de la Chine ont été relativement faibles, tandis que les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont commencé à baisser au second semestre, réduisant les taux d’inflation mondiaux.
Production manufacturière
Contre 9,4 % en 2021, la croissance de la production manufacturière mondiale s’est ralentie en 2022, avec une progression de 2,9%.
L’augmentation substantielle de la production manufacturière mondiale en 2021 était principalement due à une reprise de la production au-dessus des niveaux de 2020 pendant le pic de la pandémie du virus Covid-19.
En 2022, les économies industrialisées ont connu une croissance de la production plus faible que les économies en voie d’industrialisation.
Les équipements électriques, les produits informatiques, les boissons, les autres équipements de transport et les véhicules à moteur ont enregistré les plus fortes croissances.
Main-d’œuvre
Le nombre total d’heures travaillées dans le monde, indicateur de la santé du marché du travail mondial, a continué à se redresser après les creux de 2020, mais est resté inférieur de 1,4 pour cent aux niveaux d’avant la pandémie.
Les heures de travail dans les économies à revenu élevé et moyen supérieur sont presque revenues à leur niveau d’avant la pandémie ; celles des économies à revenu moyen et faible ont mis plus de temps à se rétablir.
Investissement direct étranger
Les flux mondiaux d’IDE ont diminué de 12,4 % en 2022, en raison de la baisse des flux financiers vers les économies développées au cours de l’année.
Les économies en développement ont connu une croissance de 4% des entrées d’IDE en 2022, mais les entrées d’IDE vers les économies développées ont chuté de 36,7%.
Bien que l’ensemble des entrées d’IDE ait diminué, la valeur globale des nouveaux projets annoncés a augmenté de 64 % en 2022 par rapport à 2021.
La valeur la plus importante des nouveaux projets annoncés en 2022 concerne trois domaines clés : l’approvisionnement en électricité et en gaz, l’électronique et l’équipement électrique, et les industries de l’information et de la communication.
Taux de change et tendances macroéconomiques
La valeur du dollar américain s’est globalement appréciée au cours de l’année, avec une hausse de 5,2%, selon l’indice général des monnaies mondiales de la Réserve fédérale.
Alors que le dollar s’est apprécié par rapport aux monnaies de tous les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, à l’exception du Mexique, les gains les plus importants ont été enregistrés par rapport au yen japonais (14,3%), à la livre sterling (11,5%) et à la roupie indienne (11,3%).
Le dollar a chuté de 5,2% par rapport au peso mexicain.