La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’est déclarée «profondément préoccupée» par les récentes perturbations du transport maritime.
Les tensions géopolitiques affectant le transport maritime en mer Noire, les attaques contre le transport maritime en mer Rouge affectant le canal de Suez et l’impact du changement climatique sur le canal de Panama ont notamment entraîné des perturbations croissantes du commerce mondial.
Le transport maritime est l’épine dorsale du commerce international, puisqu’il est responsable de plus de 80% des mouvements de marchandises dans le monde.
«Les récentes attaques contre les navires de la mer Rouge, associées aux problèmes géopolitiques et climatiques existants, ont débouché sur une crise complexe qui affecte les principales voies commerciales mondiales», a déclaré la CNUCED dans un communiqué de presse.
La CNUCED estime que les transits hebdomadaires par le canal de Suez ont chuté de 42% au cours des deux derniers mois.
Transport maritime
Le conflit en cours en Ukraine a entraîné des changements substantiels dans le commerce du pétrole et des céréales, modifiant les schémas commerciaux établis.
Dans le même temps, le canal de Panama, un canal essentiel pour le commerce mondial, est confronté à une baisse des niveaux d’eau, ce qui a entraîné une réduction stupéfiante de 36% du nombre total de transits au cours du mois dernier par rapport à l’année précédente.
Les implications à long terme du changement climatique sur la capacité du canal font craindre des répercussions durables sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Navires porte-conteneurs
La crise de la mer Rouge, marquée par des attaques menées par les Houthis qui ont perturbé les voies de navigation, a ajouté une nouvelle couche de complexité. En réaction, les principaux acteurs du secteur du transport maritime ont temporairement suspendu les transits par Suez.
En particulier, les transits hebdomadaires de porte-conteneurs ont chuté de 67 % par rapport à l’année dernière, et la capacité des conteneurs, les transits de navires-citernes et les navires-citernes de gaz ont connu des baisses significatives.
Les pays en développement sont particulièrement vulnérables à ces chocs et la CNUCED continue de suivre l’évolution de la situation.
L’organisation souligne la nécessité urgente d’une adaptation rapide de l’industrie du transport maritime et d’une coopération internationale solide pour faire face à la dynamique du commerce mondial, qui se modifie rapidement.