Une forte concentration de la production dans un très petit nombre d’entreprises ou d’économies peut avoir un impact négatif sur la circulation des marchandises en cas de chocs dans la chaîne d’approvisionnement.
À titre d’exemple, le secrétariat de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a évoqué la pénurie de lait maternisé aux États-Unis en 2022, qui a entraîné la fermeture temporaire de la plus grande usine de lait maternisé et de graves pénuries de ce produit sur le marché intérieur.
L’OMC peut-elle réglementer ces affaires? L’Organisation n’est pas directement responsable de la réglementation de la concentration du marché ou de la concurrence en termes de concentration du pouvoir économique entre les mains d’un petit nombre d’entreprises.
L’OMC se concentre davantage sur la facilitation du commerce international, la négociation d’accords commerciaux et la résolution des différends commerciaux entre les pays membres.
Concentration de la production
La réglementation sur les préparations pour nourrissons a conduit les États-Unis à s’appuyer presque exclusivement sur la production nationale pour approvisionner le marché américain, ce qui a entraîné une concentration excessive de la production qui a exacerbé les effets du choc.
Aux États-Unis, les préparations pour nourrissons sont soumises à des normes spécifiques et doivent répondre aux exigences fixées par la Food and Drug Administration (FDA).
Ces formules sont conçues pour fournir aux nourrissons les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur développement au cours des premiers mois de leur vie.