L’économie mexicaine a connu une légère expansion, a indiqué l’IMEF sur la base de ses indicateurs avancés pour janvier 2024.
En effet, les indicateurs manufacturiers et non manufacturiers de l’IMEF pour janvier suggèrent que l’économie a commencé l’année dans une zone d’expansion.
Conformément aux résultats de l’indicateur IMEF pour les derniers mois de 2023, qui suggéraient un ralentissement de l’activité économique, l’économie n’a progressé que de 0,1% au quatrième trimestre 2023, selon l’estimation ponctuelle du PIB publiée par l’Inegi.
Néanmoins, les résultats de l’indicateur IMEF pour le premier mois de l’année prévoient un meilleur départ qu’en décembre.
D’une part, l’indicateur IMEF manufacturier pour janvier a augmenté de 1,5 point par rapport à décembre, le plaçant dans la zone d’expansion à 51,6 unités.
D’autre part, l’indicateur IMEF non manufacturier a légèrement diminué (-) 0,2 point, clôturant à 52,0 unités. Le secteur des services et du commerce reste dans la zone d’expansion, accumulant 24 mois consécutifs dans cette zone ; néanmoins, le taux de croissance a enregistré une légère modération au cours des derniers mois.
L’indicateur IMEF varie de 0 à 100 points et le niveau de 50 points représente le seuil entre une expansion (supérieure à 50) et une contraction (inférieure à 50) de l’activité économique.
Économie mexicaine
Selon l’estimation ponctuelle du PIB publiée par l’INEGI, l’économie mexicaine a ralenti au quatrième trimestre, enregistrant une croissance trimestrielle de 0,1%, qui se compare à une croissance trimestrielle moyenne de 0,9% au cours des trois premiers trimestres de 2023.
Ce résultat est en ligne avec les signaux que l’indicateur IMEF a émis tout au long de la fin de l’année, qui suggéraient un moindre dynamisme économique.
Avec les données complètes de 2023, l’économie mexicaine aurait dû croître de 3,1% au cours de l’année, avec une croissance de 3,6, 2,9 et 2,2% dans la production industrielle, les services et les activités primaires, respectivement.
Jusqu’au troisième trimestre 2023, l’économie a progressé à un taux trimestriel moyen de 0,9%, supérieur à la moyenne du dernier cycle de 0,5%. Si le ralentissement observé au quatrième trimestre 2023 est significatif, cet ajustement n’implique pas nécessairement qu’au cours des premiers mois de 2024, l’économie continuera d’observer ce moindre dynamisme.
En fait, comme le suggèrent les données de l’indicateur IMEF pour janvier, l’économie pourrait avoir augmenté son taux de croissance par rapport à décembre 2023.