Le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis en 2023, selon les informations du Ministère du Commerce.
Cette première place ne concerne que les échanges de marchandises, à l’exclusion des services.
Sur le total des échanges commerciaux des États-Unis (exportations et importations) en 2023, les flux avec le Mexique représentaient 15,7%, devant le Canada (15,2%) et la Chine (11,3%).
Alors que le Mexique était le plus grand fournisseur de biens sur le marché américain, le Canada était la plus grande destination des ventes américaines à l’étranger.
Au niveau mondial, les États-Unis étaient le premier importateur de marchandises en 2023 et le deuxième exportateur, derrière la Chine.
Le total des échanges commerciaux des États-Unis s’élevait à 5,000 milliards de dollars (103,6 milliards de dollars) l’année dernière, soit 3,000 milliards de dollars (084,1 milliards de dollars) d’importations et 2,000 milliards de dollars (019,5 milliards de dollars) d’exportations.
Les États-Unis importent un large éventail de produits, allant des biens de consommation aux produits industriels et aux matières premières.
Ils exportent également divers biens et services, notamment des produits manufacturés, des denrées alimentaires, des technologies et des services financiers.
Partenaire commercial
Dans leurs échanges avec le Mexique, les exportations américaines se sont élevées à 323,2 milliards de dollars et les importations à 475,6 milliards de dollars.
Le Mexique importe notamment des États-Unis de l’essence, du gaz naturel, des pièces automobiles, du maïs, des voitures et des appareils électriques.
Inversement, le Mexique envoie principalement des pièces détachées, des ordinateurs, des voitures, des moniteurs, des tracteurs, des instruments médicaux et des téléphones sur le marché américain.
Les produits
Pour sa part, le Canada a exporté des produits vers les États-Unis pour 421,1 milliards de dollars et a acheté des biens à son voisin du sud pour 353,2 milliards de dollars.
Les produits canadiens les plus achetés par les Américains sont le pétrole, les automobiles, le gaz, les huiles de pétrole, les pièces automobiles, le bois de construction, l’aluminium et les médicaments.
En revanche, les produits américains les plus achetés au Canada sont les automobiles, les huiles de pétrole, les véhicules de transport de marchandises, les pièces automobiles, le gaz et les remorques.
De son côté, la Chine, troisième partenaire commercial, a exporté des produits vers le marché américain pour 427,2 milliards de dollars et a acheté des produits aux États-Unis pour 147,8 milliards de dollars.
Dans le cadre de ces flux commerciaux, les ventes américaines de soja, de circuits intégrés électroniques, d’automobiles, de gaz, de pétrole, de machines et d’équipements de fabrication de semi-conducteurs et de maïs se sont distinguées.
Les exportations chinoises suivantes vers les États-Unis étaient également importantes: téléphones, ordinateurs, jouets, pièces automobiles, lampes, accumulateurs électriques, sièges et meubles.