L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a décidé de prolonger de deux ans le moratoire sur le commerce électronique en vertu duquel les pays n’imposent pas de droits de douane sur les importations.
Les membres de l’OMC ont pris cette décision lors de la treizième conférence ministérielle (MC13), qui s’est tenue à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.
En particulier, le commerce électronique en Amérique latine connaît une croissance rapide, mais ne représente encore qu’une petite fraction de l’ensemble du marché de la vente au détail. Selon Insider Intelligence, le commerce électronique en Amérique latine atteindra 144,7 milliards de dollars en 2023, soit un taux de croissance de 14,3% par rapport à 2022, ce qui en fait l’une des régions à la croissance la plus rapide.
Commerce électronique
Dans le même temps, il ne représente qu’environ 10,1% de l’ensemble des ventes au détail en Amérique latine, soit un retard de cinq ans par rapport à la pénétration actuelle du commerce électronique dans le monde, qui est de 19,5%, ce qui, pour la plateforme de commerce numérique VTEX, pour prendre un exemple concret, représente une opportunité et une piste de croissance à mesure que davantage de ventes se déplacent en ligne.
«Nous convenons de maintenir la pratique actuelle consistant à ne pas imposer de droits de douane sur les transmissions électroniques jusqu’à la quatorzième session de la Conférence ministérielle. Le moratoire et le programme de travail expireront à cette date», indique l’accord publié par l’OMC, dans l’attente d’une adoption formelle.