ArcelorMittal, l’une des plus grandes entreprises sidérurgiques et minières au monde, a mis en œuvre un plan de rejet d’eau au Mexique, mandaté par une nouvelle réglementation.
En mars 2022, le Mexique a publié une nouvelle réglementation sur les rejets d’eaux usées, réduisant les limites maximales autorisées et introduisant de nouveaux paramètres pour la surveillance trimestrielle et les rapports à la Commission nationale de l’eau (Conagua).
ArcelorMittal a défini en interne un plan d’action préliminaire pour améliorer la qualité des rejets d’eaux usées conformément aux exigences de la norme par le biais de contrôles opérationnels.
En avril 2023, avec l’autorisation préalable de la Conagua, ArcelorMittal a soumis un plan d’action définissant les étapes à suivre pour que les rejets d’eaux usées soient conformes à la nouvelle norme.
Ce programme devrait se terminer en février 2027 et des rapports d’avancement seront nécessaires pour mettre à jour les étapes du programme.
ArcelorMittal
En ce qui concerne les nouvelles règles relatives au comptage de l’utilisation des eaux nationales, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2022, la Conagua a autorisé la présentation, avant la fin de l’année 2023, d’un plan d’étape visant à assurer la conformité avec ces règles.
Cette prolongation a été accordée principalement en raison de la pénurie d’entreprises agréées capables de mettre en œuvre les changements requis et d’installer de nouveaux systèmes de mesure de surveillance continue.
Toutefois, compte tenu de la complexité technique des travaux requis sur la canalisation d’eau de 60 pouces, un calendrier modifié a été soumis à Conagua pour achever la mise en œuvre d’ici septembre 2024.
Exploitation minière
Au Mexique, suite à la récente réforme du règlement national sur l’exploitation minière (RMN), plusieurs changements importants ont été inclus dans le règlement, y compris des changements dans les lois environnementales pertinentes, la loi nationale sur l’eau et la loi sur la gestion des déchets.
Ces changements sont principalement liés à la possibilité d’utiliser l’eau dans le processus minier pour le transport du minerai de fer.