Les exportations de Nuevo León au quatrième trimestre 2023 ont dépassé celles de Baja California, selon les données de l’Inegi publiées lundi.
Nuevo León se classe ainsi au troisième rang des plus grands États exportateurs de produits du Mexique.
Le Nuevo León est le troisième contributeur au PIB mexicain et exporte une grande variété de produits manufacturés, allant des ordinateurs, meubles et produits métalliques aux automobiles et pièces détachées.
Après être passées de 10,967 milliards de dollars en 2021 à 12,733 milliards de dollars en 2022, les exportations de Nuevo León ont atteint 14,249 milliards de dollars en 2023.
Monterrey, la capitale de Nuevo León, est la troisième ville du Mexique en termes de population et l’un des centres industriels les plus productifs du pays.
Elle abrite un grand nombre des plus grandes entreprises mexicaines dans un large éventail d’industries, ainsi que plusieurs grandes universités.
Parmi les grandes entreprises présentes dans l’État, citons Grupo Alfa, FEMSA, Cemex, Ternium, Grupo Bimbo, Gruma, Nemak, Cydsa, Vitro et Grupo Lamosa.
Exportations de Nuevo León
Le secteur automobile de Nuevo León comprend des entreprises telles que Polaris, Daimler, Kia, Metalsa, Vitro, Katcon et Nemak.
Tesla construit une nouvelle usine dans l’État de Nuevo Leon dans le cadre de son projet de production de véhicules électriques de 10 milliards de dollars.
L’entreprise estime que les faibles coûts d’expédition et de production font du Mexique l’option la plus rentable pour un site capable de produire un véhicule électrique abordable de 25,000 dollars.
Industrie automobile
Les constructeurs automobiles sont principalement concentrés dans la région nord de Baja California, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et San Luis Potosi. Les usines des équipementiers sont également basées à Guanajuato, Aguascalientes, Jalisco, Estado de México, Hidalgo, Morelos et Puebla.
En termes de chaînes d’approvisionnement, les producteurs de pièces automobiles sont situés à proximité de ces usines, principalement à Coahuila, Chihuahua, Nuevo Leon, Guanajuato, Queretaro, Puebla, Tamaulipas, San Luis Potosi et Estado de Mexico, bien qu’ils soient également implantés dans d’autres régions du pays.
Les usines de fabrication de véhicules lourds sont principalement concentrées dans le nord de la Basse-Californie, à Coahuila, Nuevo Leon, San Luis Potosi, Jalisco, Guanajuato, Queretaro, Hidalgo et dans l’État de Mexico.