Les États-Unis, le Canada, la Chine (y compris Hong Kong), le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été classés en tête du Kearney FDI Confidence Index 2024.
Cet indice est compilé à partir de données primaires issues d’une enquête de Kearney auprès de cadres supérieurs des plus grandes entreprises mondiales.
L’enquête a été menée en janvier 2024.
Les personnes interrogées sont des cadres de haut niveau, des dirigeants régionaux et des chefs d’entreprise.
Toutes les entreprises participantes ont un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de dollars ou plus.
Les entreprises sont basées dans 30 pays et couvrent tous les secteurs d’activité. Sur une base désagrégée, les entreprises du secteur des services représentent 46% des répondants, celles du secteur industriel 45% et celles du secteur des technologies de l’information 9%.
Kearney
Ces dernières années ont été caractérisées par des tensions géopolitiques croissantes, qui seront encore intensifiées par l’apparition d’un conflit au Moyen-Orient au quatrième trimestre 2023, l’impact des chocs climatiques et des niveaux élevés de perturbation technologique.
Dans le même temps, la croissance mondiale a été anémique, n’atteignant que 3,1% en 2022 et tombant à 2,7% en 2023.
Kearney a déclaré qu’une nouvelle baisse est attendue pour l’année en cours, avec une croissance mondiale prévue à 2,4%.
Toutefois, certains indicateurs économiques sont positifs. L’inflation est en baisse dans le monde entier, l’économie américaine se porte beaucoup mieux que prévu et l’Asie reste le piston de la croissance mondiale.
Bien que notre enquête ait été menée sur le terrain en janvier 2024, il semble que les investisseurs aient été guidés dans leurs réponses par ces nouvelles économiques positives et qu’ils se soient moins concentrés sur les aspects négatifs.
L’économie mondiale
En fait, les personnes interrogées ont montré des signes d’optimisme (quelque peu surprenants). Une proportion étonnante de 88% a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses investissements directs étrangers au cours des trois prochaines années, soit 6% de plus que l’année dernière.
En outre, 89% ont déclaré qu’ils considéraient l’IDE comme le plus important pour la rentabilité et la compétitivité de leurs entreprises au cours des trois prochaines années, contre 86 % l’année dernière.
Enfin, le niveau d’optimisme net à l’égard de l’économie mondiale a fortement augmenté, avec une hausse impressionnante de sept points.