Selon un rapport de l’OMC, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne seront les principaux exportateurs de produits en 2023.
Au sommet, les ventes extérieures de la Chine ont chuté de 5%, en rythme annuel, pour atteindre 3,38 billions de dollars.
Les exportateurs chinois ont surtout vendu des téléphones, des ordinateurs, des circuits électroniques intégrés, des automobiles, des accumulateurs électriques, des semi-conducteurs et des pièces automobiles.
Les États-Unis ont exporté des marchandises d’une valeur douanière de 2,02 billions de dollars en 2023, soit une baisse de 2% en glissement annuel.
Quels sont les principaux produits exportés par les États-Unis? Le pétrole, les huiles de pétrole, le gaz, les automobiles, les pièces automobiles, les circuits intégrés électroniques, les téléphones et les appareils et instruments médicaux.
En troisième position, l’Allemagne a augmenté ses exportations de produits de 1% entre 2022 et 2023, pour atteindre 1 000 milliards 688 milliards de dollars.
L’Allemagne a exporté principalement des automobiles, des médicaments, des pièces automobiles, des avions, des circuits intégrés électroniques et des huiles de pétrole.
Principaux exportateurs
Les Pays-Bas (935 milliards de dollars, -3% en glissement annuel), le Japon (717 milliards de dollars, -4%), l’Italie (677 milliards de dollars, +3%) et la France (648 milliards de dollars, +5%) viennent ensuite.
Selon les perspectives économiques 2024 du ministère malaisien des finances, la croissance mondiale devrait se modérer en 2023 et 2024 en raison du ralentissement de la croissance dans les économies avancées, de la volatilité des marchés financiers due au resserrement de la politique monétaire, des tensions géopolitiques prolongées et de l’intensification du changement climatique.
Toutefois, l’inflation continue de s’affaiblir à mesure que les marchés s’orientent vers une stabilisation de la chaîne d’approvisionnement.
En outre, le commerce mondial devrait augmenter en 2024, parallèlement à l’amélioration de l’activité commerciale dans les économies avancées, les marchés émergents et les économies en développement.
Mexico
L’OMC signale que les exportations de marchandises de la Corée du Sud ont chuté de 8% en 2023, pour atteindre 632 milliards de dollars.
Dans le même temps, les ventes à l’étranger du Mexique se sont élevées à 593 milliards de dollars, soit une augmentation de 3% en glissement annuel.
Enfin, Hong Kong a exporté pour 574 milliards de dollars de marchandises, soit une baisse de 6% en glissement annuel.
Sur ce total, 21 milliards de dollars correspondent à des exportations nationales et 553 milliards de dollars à des réexportations.