25 Novembre 2024

Portada » Trafic de conteneurs et piraterie maritime

Trafic de conteneurs et piraterie maritime

11 abril, 2024
Francés
Tráfego de contentores e pirataria marítima

En 2023, le débit total de conteneurs, mesuré par l’indice RWI/ISL, a diminué de 0,6% par rapport à l’année précédente, selon l’OMC.

Ce chiffre est très proche de l’estimation de l’OMC pour les exportations mondiales de marchandises (-0,6%).

Il apparaît, ajoute l’agence, que le trafic mondial en janvier a augmenté de 6,2 pour cent par rapport au même mois en 2023, mais cela est principalement dû à une augmentation de 8,9 pour cent du trafic portuaire chinois.

Trafic de conteneurs

Que mesure l’indice de trafic RWI/ISL? Il est basé sur le trafic de conteneurs de 92 ports, représentant 64% du commerce mondial, ce qui le rend raisonnablement représentatif du commerce mondial de marchandises.

L’indice RWI/ISL se compose des données de débit de conteneurs de ces ports internationaux, collectées en continu par l’ISL Monthly Container Port Monitor dans le cadre de son observation du marché.

Le trafic total, à l’exclusion de la Chine, n’a augmenté que de 4,2%, tandis que le trafic dans les ports d’Europe du Nord a diminué de 2,5%.

Selon l’OMC, l’indice du trafic total montre que le trafic mondial de conteneurs a augmenté lentement au cours des derniers mois, ce qui indique que les récentes attaques contre la navigation en mer Rouge ont eu un effet limité sur le commerce.

Toutefois, l’augmentation simultanée du trafic dans les ports chinois et la diminution du trafic dans les ports européens en janvier pourraient être liées à des retards dans le transport maritime.

Itinéraires d’expédition

Selon Safe Bulkers, les événements mondiaux, y compris les attaques terroristes, d’autres hostilités internationales et la perturbation possible des routes maritimes, comme la guerre RussieUkraine et la guerre Israël-Hamas, ainsi que la perturbation du commerce en mer Rouge, pourraient avoir un impact négatif sur ses résultats d’exploitation et sa situation financière.

Les actes de piraterie ont toujours affecté les navires de haute mer qui font du commerce dans des régions du monde telles que la mer de Chine méridionale, l’océan Indien et le golfe d’Aden, au large des côtes somaliennes.

Bien que la fréquence des actes de piraterie maritime dans le monde ait généralement diminué depuis 2013, des incidents de piraterie maritime continuent de se produire, en particulier dans le golfe d’Aden au large des côtes somaliennes, et de plus en plus dans la mer de Sulu et le golfe de Guinée, les navires à cargaison sèche et les pétroliers étant particulièrement vulnérables à ces attaques.

 

[themoneytizer id="51423-6"]