Les 15 premiers équipementiers représentent environ 80%, soit 72 millions d’unités, de la production de véhicules légers en 2023.
Ces équipementiers sont:
- Toyota Motor Corporation.
- Groupe Volkswagen.
- le groupe Hyundai Motor.
- Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
- Stellantis N.V.
- General Motors Company.
- Ford Motor Company.
- Honda Motor Company.
- Suzuki Motor Corporation.
- BYD Auto.
- Groupe Zhejiang Geely Holding.
- BMW AG.
- Mercedes-Benz AG.
- Chang’an Automobile (Group) Co, Ltd.
- Tesla, Inc.
Les équipementiers ont produit plus de 90 millions de véhicules légers en 2023, soit une augmentation d’environ 10% par rapport à la production de 2022.
Premiers équipementiers
Selon l’entreprise de pièces automobiles Magna International, basée au Canada, la croissance considérable du marché automobile chinois au cours de la dernière décennie a entraîné une croissance importante de plusieurs équipementiers chinois, notamment BYD Auto, Geely et Chang’an, comme nous l’avons mentionné plus haut.
En outre, la tendance croissante à l’électrification des véhicules a conduit à l’émergence de nouveaux équipementiers axés sur les véhicules électriques, en particulier en Chine.
Historiquement, les équipementiers construisent leurs véhicules dans les régions où ils sont principalement vendus et, par conséquent, de nombreux équipementiers ont établi des usines de fabrication dans plusieurs pays.
Chaînes d’approvisionnement
Bien que Magna International estime que cette pratique historique se poursuivra à long terme, certains équipementiers chinois spécialisés dans les véhicules électriques, tels que BYD et Geely, pénètrent le marché européen avec des véhicules exportés de Chine, tandis que VinFast, un équipementier vietnamien spécialisé dans les véhicules électriques, a pénétré les marchés européen et nord-américain avec des véhicules exportés du Viêt Nam.
Étant donné que les équipementiers utilisent souvent des techniques de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de production allégée dans leurs opérations, de nombreux fournisseurs de niveau 1 sont généralement situés relativement près des installations des équipementiers afin de réduire les coûts et les risques associés à des chaînes d’approvisionnement plus longues.
Malgré les barrières élevées à l’entrée dans de nombreux domaines de produits, ainsi que la nature hautement capitalistique de l’industrie mondiale des équipementiers automobiles de niveau 1, la concurrence est féroce et s’intensifie à partir de nombreuses sources différentes.