Le Mexique et le Brésil étaient les plus grands exportateurs de papaye au monde en 2023, suivis par le Guatemala, les États-Unis et les Pays-Bas.
Cette année-là, les ventes mexicaines de papaye à l’étranger se sont élevées à 123,7 millions de dollars, soit une baisse de 1,4% d’une année sur l’autre, selon les données du Ministère de l’économie.
Auparavant, les exportations de ce fruit depuis le Mexique sont passées de 98,4 millions de dollars en 2020 à 115,4 millions en 2021 et 125,4 millions en 2022.
Avec une forme ovale ou allongée et une peau qui peut être verte lorsqu’elle n’est pas mûre et jaune ou orange lorsqu’elle est mûre, la papaye est largement reconnue pour ses qualités médico-intestinales, et se caractérise également par sa teneur en vitamines A et C.
Dans les positions suivantes, les autres grands exportateurs de papaye étaient le Brésil (53 millions de dollars), le Guatemala (22 millions), les États-Unis (20 millions) et les Pays-Bas (15 millions).
La papaye est un fruit ressemblant à un melon, produit sur le tronc d’un arbre à tige unique cultivé dans les régions tropicales.
Le fruit peut être consommé frais ou transformé en tranches, en cubes, en jus, en smoothies, en salades de fruits, en confitures, en pâtes, en nectar, en conserves au sirop ou comme ingrédient dans diverses recettes culinaires.
Exportateurs de papaye
L’une des caractéristiques de la papaye est le pH exceptionnellement élevé de sa pulpe, qui varie de 5,5 à près de 6,0 lorsqu’elle est mûre pour la consommation.
La papaye peut être de différentes tailles, de 300 grammes à plusieurs kilos. Sa chair est une bonne source de caroténoïdes, notamment de bêta-carotène, tandis que la chair plus rouge est associée à une plus grande quantité de lycopène.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations de papayes se sont élevées à 322 millions de dollars en 2022.
Avantages
La papaye contribue à l’élimination du cholestérol, des parasites intestinaux et des crampes menstruelles.
Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme sédatifs. Même les graines ont une valeur médicinale importante.
Plus la papaye est mûre, plus elle est sucrée, avec un goût qui rappelle à la fois le melon et la mangue.
La papaye est un fruit tropical originaire du Mexique, mais elle est aujourd’hui cultivée dans la plupart des pays chauds du monde.
La papaye est l’un des rares fruits qui peuvent être consommés même non mûrs, à condition qu’ils soient cuits.